Pour sa première édition, le Prix de la Francophonie en Suède a été attribué à Henrik Nordgren, chargé de communication au Språkstudion de l’Université de Stockholm. Ce prix, doté de 30 000 couronnes suédoises, est créé par les Ambassades organisant le mois de la Francophonie en Suède afin de promouvoir les valeurs humanistes et culturelles de la Francophonie. Il s’inscrit dans le cadre du mois de la Francophonie dont les activités sont soutenues par la Folkunviersitet

Le jury a reçu 25 projets traitant du soutien à la Démocratie, à la traduction de littérature francophone ainsi qu’à des échanges culturels. Henrik Nordgren reçoit le prix pour son engagement international contre le SIDA.

Mr Nordgren a coordonné les enregistrements en langues langues africaines (swahili, wolof, malinké) du livre « Un arbre pour Lollie » de l’auteure ivoirienne Fatou Keïta, qui approche le problème de la méconnaissance du SIDA auprès des enfants et de l’exclusion des personnes touchées.

La version française a été lue par l’auteure elle-même lors de sa visite à Stockholm.

L’objectif futur est de continuer ce travail de traduction dans autant de langues que possible et de diffuser le livre audio en coopération avec des organisations humanitaires.

Pour plus d’informations sur ce prix, cliquez ici