Le film « diplomatie » relatant l’histoire du consul Raoul Nordling, le suédois qui a sauvé Paris pendant la Deuxième Guerre Mondiale, sortira en Suède le 19 septembre prochain.

Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre « diplomatie » de Cyril Gely. Celle-ci relate les négociations cruciales qui ont eu lieu durant la nuit du 24 au 25 Août 1944 (même si elles prirent en réalité plusieurs jours).

Mais qui est Raoul Nordling ?

Né en 1881, Raoul Nordling est un diplomate suédois ayant vécu presque toute sa vie à Paris. Il est nommé Vice-Consul de Suède à seulement 24 ans, il deviendra consul, 21 ans plus tard, à la mort de son père, en 1922. Raoul Nordling a joué un rôle important dans les relations entre la France et la Suède mais il est surtout connu pour son rôle déterminant dans la libération de Paris en 1944. Il a en effet négocié avec le général Von Choltitz, alors gouverneur militaire allemand de Paris, pour le persuader de ne pas  exécuter les ordres d’Hitler fermement décidé à détruire la capitale.

Synopsis du film :

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

À noter, du 19 octobre au 29 novembre : adaptation en suédois de la pièce de théâtre « diplomatie » de Cyril Gely. Représentation à Kulturhuset stadsteatern.

Voir la bande-annonce: