Le mardi 21 octobre prochain se tiendra au Centre universitaire de Södertörns Högskola le symposium :

Conflicts & Borders : Modern Human Migration

 

 

Avec des frontières de plus en plus floues, la complexité des flux transnationaux et la diffusion rapide de l’information, deux choses semblent demeurer : les hommes et le sol.

La notion de territoire est marquée tant par sa dimension spatiale que par sa dimension sociopolitique. La migration humaine occupe à ce titre une place importante dans les paysages scientifique et sociopolitique nationaux, aussi bien en France qu’en Suède, ces deux pays ayant une longue tradition d’accueil des hommes, des idées et des biens.

A l’époque contemporaine de l’État-nation, ce séminaire a pour ambition de débattre de la migration humaine dans une perspective scientifique, en établissant les rapports étroits que celle-ci entretient avec les frontières et les conflits modernes.

 

C’est dans cette optique que, durant une journée, des spécialistes français et suédois, tels que Catherine Wihtol de Wenden, Alain Blum ou encore Peo Hansen, présenteront leur travaux et examineront les dimensions actuelles des notions de conflit, frontière et migration.

 

>> VOIR LE PROGRAMME

 

 

 

Date : 21 octobre 2014 de 9h à 16h30

Lieu : Södertörns Högskola  (salle MA 331)

Entrée libre, repas inclus dans la journée de séminaire

Réservations dans la limite des places disponibles
et avant le 10 octobre à : anne.capitrel

[at] diplomatie.gouv.fr

Langue de discussion : anglais

Lien : www.sh.se

shs-logo-article