Lors du festival de la culture de Stockholm (Kulturfestivalen), des activités gratuites manuelles et ludiques pour les enfants vous seront proposées sur le pont Norrbro par divers musées et organismes de Stockholm, du mardi au samedi, de 12h00 à 19h00.

 

LES BOMBES DE BAIN EFFERVESCENTES D’ALFRED (Musée Nobel)

Le musée Nobel se rapproche du theme français du festival grâce à l’odorat, le parfum et la chimie. Dans leur tente, l’équipe du musée vous propose de tester votre odorat et de réaliser votre propre bombe de bain effervescente.

MÉDAILLES FRANÇAISES (Musée de la monnaie)

Tous les enfants méritent une médaille ! Duquel des accomplissements de votre enfant êtes-vous le plus fier ? Avec le musée de la monnaie (Myntkabinettet), votre enfant pourra faire sa propre médaille. Il pourra la faire aux couleurs de la France : en bleu, blanc ou rouge, l’orner d’une fleur de lys ou la faire briller comme la Tour Eiffel.

BELLES PRINCESSES ET VALEUREUX CHEVALIERS (Livrustkammaren)

En garde! Votre enfant veut en savoir plus sur le temps des chevaliers et des princesses ? Il est passionné par les chateaux forts et les chevaliers de la table ronde ? Il se demande, combien pèse une armure ? À quoi correspond un fleuret ? Avec le club des chevaliers (Riddarklubben), il pourra se sentir comme un chevalier ou une princesse en essayant des costumes, il pourra créer son blason et il aura des réponses à toutes ses questions.

LE BIBLIOBUS (Bibliothèque de Stockholm)

La bibliothèque municipale de Stockholm vous propose de découvrir son bibliobus à travers des lectures en français et en suédois. Vous pourrez aussi obtenir une carte de bibliothèque, emprunter des livres, essayer des activités artistiques d’inspiration française ou juste profiter d’une tente confortable, qui est cette année remplie de livres du monde francophone ! Les sympathiques bibliothécaires seront présents toute la semaine, prêts a parler de livres, lire des histoires ou conseiller des livres.

L’associations des enseignants de français (Franskalärarföreningen) occupera aussi le Bibliobus et lira des histoires en français comme en suédois. Votre enfant pourra également découvrir des chansons, des danses, des jeux et de musiques françaises. Une obligation pour les futurs francophones !

VISITER LE MOYEN ÂGE (Musée du Moyen Âge) 

Le Moyen Âge était-il vraiment sombre ? Pendant tout le festival, Norrbro accueillera des activités d’inspiration médiévale. À l’aide de pochoirs, de papiers, de feutres, de fleurs de lys et de cœur, votre enfant pourra réaliser de belles cartes en s’inspirant des vitraux aux couleurs vives des églises françaises. L’association Skapande Broderi présentera ses œuvres et montrera comment broder comme au Moyen Âge. Vous avez des envie de ballade ? Vous et votre enfant pourrez suivre l’un des parcours «  Drakars et trésors oubliés » ou « Les rats de Gamla Stan » où il faudra résoudre des énigmes tout en suivant les aventures d’une famille de rats. Le lieu de départ se situe a Mynttorget.

COUPER ET COLLER (Musée d’art moderne)

Qui sera le nouveau Matisse ou Picasso ? Peut-être votre enfant. À l’atelier du musée d’art moderne, il pourra réaliser des collages s’inspirant des œuvres des grands maîtres français. Votre enfant pourra laisser place à sa créativité et laisser les couleurs se répandre. Sous ses mains, le collage d’un futur grand artiste prendra forme !

FAIRE SON PROPRE MASQUE (Musée des arts de la scènes)

Adolfo Celis, le créateur des masques de Scenkonstmuseet (musée des arts de la scene) montrera a votre enfant comment faire son propre masque de théâtre avec des plumes, des paillettes, des matériaux récupérés et des couleurs pétillantes. Votre enfant pourra laisser place à toute son imagination en s’inspirant de Pierrot ou de Cyrano de Bergerac ! (NB : du mardi au jeudi)

GRENOUILLE ROYALE – CONSTRUISEZ LA PLUS GRANDE GRENOUILLE AU MONDE (Cirque Loko-Motiv) 

Allez chercher vos outils, le cirque Loko-Motiv a decidé de construire une gigantesque grenouille a Norrbro et ils ont besoin de votre aide. La grenouille, qui est également un labyrinthe, se construit avec des marteaux, des scies, du plastique et de la couleur. Soyez présents pendant la construction de la plus grande grenouille de Stockholm !

LES MASQUES DU MONDE (Musée des Cultures du monde) 

Faites tomber le masque ! Au musée des cultures du monde, on peut réaliser son propre masque. Peut-être un masque tête de mort comme au musée d’Ethnographie ? Un masque momie comme au musée de la Méditerranée ? Ou alors un masque No comme au musée de l’Asie de l’Ouest ? Pourquoi ne pas rejoindre le thème de cette année et faire un masque momifié de Napoléon ?

A LA DÉCOUVERTE DES DINOSAURES (Musée d’histoire naturelle)

Fan de dinosaures ? Au Musée d’histoire naturelle (Naturhistoriska riksmuseet) vous pourrez rencontrer Dino-Doris qui vous présentera un veritable stand dinosaure avec des fossiles d’origine française, vous pourrez regarder dans le microscope du Dr Fossil, faire le dino-quiz du musée et faire un selfie avec le petit T-rex. Ce stand est fait pour vous ! (NB : vendredi et jeudi)

CRÉER SON PROPRE VERSAILLES (Nordiska Museet)

En 1700, tout ce qui était à la mode venait de France. Versailles était le plus beau château d’Europe. Avec Nordiska Museet, votre enfant aura l’opportunité de créer son propre palais français. A l’aide d’images, de couleurs et de divers matériaux, il pourra décorer son palais en y installant du papier peint et des meubles. Une activité creative et ludique qui permettra à votre enfant de créer son petit Versailles. (NB : mercredi et jeudi)

DES VIKINGS À PARIS (Musée d’histoire)

Il y a 1000 ans, les vikings envahissaient Paris. Certains s’y sont même installés. Au musée d’histoire, votre enfant deviendra incollable sur la vie des vikings à Paris. Il pourra réaliser un collier en cuir qu’il pourra orner d’urnes, de serpents ou de fleurs de lys. Il pourra également tester ses talents de duelliste !

SAMEDI : FILMS FRANÇAIS ! 

Place aux films ! Pour le dernier jour du festival, le « Bibliobus des Enfants » se transforme en un mini cinéma qui projettera des films toute la journée du samedi.

L’Institut français vous présente aussi une belle selection de films animés qui vous toucheront, quelque soit votre langue, votre pays d’origine ou votre âge. Installez-vous sous la grande tente de Strömparterren et regardez des courts métrages français pleins de mystères, de poésie et de créativité. A regarder en famille !