Découvrez le programme ÖMSE

 

Omseprogramme (620x175)

 

Read in English

Qu’est-ce que le programme Ömse ?

Comme tous nos programmes de mobilité, le programme Ömse vise à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. Ömse permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité.

Qu’est-ce qu’une cotutelle ?

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de bénéficier d’un encadrement dans deux universités, en l’espèce une en France et une en Suède. Le jeune chercheur obtient à la fin de sa thèse un doctorat de chacun des établissements.

Que couvre l’aide financière Ömse ?

Les lauréats du programme Ömse reçoivent une aide qui ne peut couvrir que des frais de voyage et éventuellement de séjour, à l’exclusion de toute autre dépense. Les voyages doivent s’effectuer en classe économique ou équivalent, depuis la France ou la Suède. L’aide financière ÖMSE s’élève à 1500 euros.

Qui peut candidater ?

Le programme est ouvert à tous les doctorants régulièrement inscrits en cotutelle de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français et suédois. Tous les champs de recherche sont acceptés, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. La sélection d’un doctorant pour le programme Ömse entraîne automatiquement le bénéfice d’une aide à chacun de ses deux directeurs de thèse.

Comment candidater ?

Les applications se feront en ligne du 2 octobre au 26 novembre 2017.

Formulaire en ligne

Les résultats seront publiés sur notre site internet et les candidats recevront un email individuel le 20 décembre 2017.

L’aide financière devra être utilisée avant décembre 2018.

 

Vous trouverez ici quelques réponses à des questions fréquemment posées. Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

  • Je suis doctorant en France mais je n’ai pas la nationalité française, puis-je poser ma candidature à Ömse ?

Oui, nos programmes de mobilité sont ouverts aux chercheurs actifs en France ou en Suède, quelle que soit leur nationalité.

  • Comment sais-je que ma candidature a été prise en compte ?

Une confirmation est envoyée pour accuser réception de tous les dossiers. Si vous n’avez pas de confirmation dans les 48 heures, merci de nous recontacter.

  • Un professeur en Suède suit mon travail en lien avec mon directeur de thèse, mais nous n’avons pas signé de contrat de cotutelle. Puis-je poser ma candidature à Ömse?

Non. Ömse est exclusivement réservé aux doctorants formellement inscrits en cotutelle, et non pas dans le cadre d’une coopération de recherche traditionnelle entre deux équipes.

  • Mon équipe de recherche a de nombreux contacts avec la Suède. Existe-t-il d’autres formes de soutien ?

Oui, l’Ambassade de France/Institut français de Suède dispose désormais de trois programmes de mobilité complémentaires. En plus d’Ömse, le programme Frö est destiné aux chercheurs suédois et le programme Tor s’adresse aux chercheurs français. Plus d’information sur notre site internet.

  • Besoin de plus d’information ?

Pour des demandes spécifiques, merci de contacter : science@institutfrancais-suede.com

2017-09-28T14:08:10+00:00
X