Les ambassades de France des pays du nord (Danemark, Finlande, Norvège, et Suède), en partenariat avec Campus France Paris, ont organisé le 13 mai 2013 à Paris la première Journée Nordique Campus France.

 journee-campus-france

L’objectif principal de cette journée était de permettre aux établissements nordiques et français de rencontrer leurs partenaires, afin de renforcer leurs coopérations ou de générer de nouvelles relations bilatérales. Au fil des présentations et des tables rondes, les intervenants ont dressé un état des lieux des systèmes d’enseignement supérieur français et nordiques, et présenté les bonnes pratiques pour la mise en place d’un partenariat fructueux.

 

Cette journée aura aussi permis de mettre en avant l’une des motivations premières des étudiants partant en échange en France, à savoir l’amélioration de leurs compétences linguistiques et/ou l’acquisition d’une nouvelle langue qui leur sera profitable dans leur vie professionnelle.

Une trentaine d’établissements nordiques et plus d’une soixantaine de français ont ensuite pu discuter et jeter les bases de partenariats universitaires au cours de plus de 200 rencontres en tête-à-tête.

journee-nordique-2