Vous souhaitez faire vos études à Sciences Po Bordeaux ? Vous êtes lycéen suédois avec de bonnes connaissances en français ? Passez votre concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux à l’ambassade de France à Stockholm en avril 2018 (la date exacte sera communiquée ultérieurement). Trois étudiants seront sélectionnés et bénéficieront d’une bourse d’étude couvrant les frais de scolarité pour la première année d’études. 

L’Institut français de Suède, en partenariat avec la Franska Skolan de Stockholm, organise chaque année un concours d’accès à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ce concours, adapté aux spécificités des élèves issus du système d’enseignement suédois, permet à des lycéens suédois (ou possédant la nationalité suédoise) en fin d’études secondaires d’accéder de façon simplifiée à la formation diplômante en 5 ans (master) de Sciences Po Bordeaux.

Inscription

Vous devez vous inscrire au plus tard le 1 avril en remplissant le formulaire ici, en joignant une lettre de motivation en français à votre candidature.  

L’accès au concours est gratuit et sans engagement.

Conditions d’éligibilité

  • posséder la nationalité suédoise
  • avoir été scolarisé dans le système suédois jusqu’au secondaire (gymnasieexamen)
  • avoir un bon niveau de français (équivalent B2-C1)

Le dispositif

Le concours est organisé dans les locaux de l’Ambassade de France à Stockholm en avril 2018 (la date exacte sera communiquée ultérieurement).  

Le concours comprend trois épreuves : une épreuve écrite portant sur un sujet d’actualité, un examen écrit sur vos compétences en français et une épreuve orale face à un jury.

Vous aurez accès à un dictionnaire de français pendant l’épreuve. Papier et dictionnaire sont fournis par l’Institut français de Suède.

Si vous avez un handicap ou des besoins particuliers, notifiez-le lors de votre inscription.

Admission

A la suite des épreuves, un maximum de trois (3) étudiants seront sélectionnés et bénéficieront d’une bourse d’étude couvrant les frais de scolarité pour la première année d’études au Master (5 ans) de Sciences Po Bordeaux. 

Vous aurez accès aux mêmes cours que les étudiants ayant passé le concours d’entrée en France, mais pourrez bénéficier d’une aide pour le français.

L’Institut français de Suède octroie aux lauréats une bourse du gouvernement français (couverture sociale) pour leur première année d’étude en France, ce qui leur permet d’être dispensés de frais de scolarité.

La bourse est seulement pour la première année d’études. L’année suivante, l’étudiant prendra lui-même en charge les frais d’inscription. Pour plus d’informations sur les coûts, voir le site de Sciences Po Bordeaux.

Calendrier

  • 1er avril : dernier jour pour s’inscrire en remplissant ce formulaire
  • Avril : épreuves orales et écrites à l’ambassade de France (Kommendörsgatan 13)
  • Mai : résultats envoyés aux candidats
  • Septembre : rentrée des lauréats à l’IEP de Bordeaux

 

Information complémentaire :

Pour toute question, contactez Campus France Suède : stockholm@campusfrance.org