Le réalisateur de film d’animations Benjamin Renner participe à la 19e édition du Festival de BD international de Stockholm, le Seriefestival.

A la fin de ses études, Benjamin Renner, né en 1983, se lance dans une carrière prometteuse. Le court-métrage La Queue de la souris sort en 2007 : une souris est capturée par un lion et développe toute l’argumentation possible et imaginable pour ne pas se faire dévorer.

En 2012, le jeune dessinateur participe, d’abord en tant que directeur artistique, puis en tant que coréalisateur, au long métrage d’animation Ernest et Célestine. Célestine est une jeune souris qui vit dans le monde souterrain des rongeurs, tandis que la surface est habitée par les ours. À l’orphelinat où grandit Célestine, la vieille gardienne terrifie les enfants avec l’histoire du Grand Méchant Renard, mais la petite souris n’y croit pas. Le film reçoit le César du meilleur film d’animation en 2014. Il est également été nominé pour un Oscar la même année.

Benjamin Renner fait aussi preuve d’un grand talent à travers la création et l’animation d’un blog uniquement en bande dessinée, sous le pseudonyme Reineke. Ce qui lui vaut le prix Révélation blog en 2009. Deux albums sont directement inspirés du blog : Un bébé à livrer (Vraoum! – 2011) et Le Grand Méchant Renard (Delcourt – 2015), grâce auquel il remporte le Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016.

 

Benjamin Renner donnera une présentation aux sections jeunesse et adulte du festival et Ernest et Célestine sera gratuitement diffusé le samedi 20 mai.
De nombreux artistes indépendants et éditeurs seront également présents.
Au programme : entretiens publics, tables rondes, expositions, projections de films…

Lieu : Kulturhuset Stadsteatern, Sergels torg.

Date : 20-21 mai 2017

Entrée libre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.