Rex Animation Film Festival : édition 2017

Plongez dans le monde de l’animation européenne du 11 au 15 octobre 2017

L’Institut français de Suède, membre du groupe Eunic* Stockholm, est cofondateur du Rex Animation Film Festival. Cette année, nous avons le plaisir de coorganiser avec 12 autres instituts et services culturels d’ambassades européennes, la 3e édition de cet événement. Au programme, une délicieuse sélection de plus de 50 films projetés pendant 5 jours d’affilée au cinéma Klarabiografen (Kulturhuset-Stadsteatern). En proposant des courts et longs métrages, des conférences et ateliers, et des projections destinées aux scolaires, la programmation du festival s’adresse à tous les publics: jeune et adulte. Humour, aventure, suspense, etc. il y en pour tous les goûts. Venez découvrir la crème de la crème en matière d’animation européenne ! 

Cette année, le film d’ouverture du festival sera « Loving Vincent », de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (2015, 95 min.), le mercredi 11 octobre à 18h30, une production anglo-polonaise. Il s’agit du premier long métrage composé entièrement de peintures à l’huile, directement inspirées du célèbre peintre Vincent van Gogh. Au total, 150 peintres professionnels du monde entier ont peint à la main les 65.000 images sur lesquelles le film est basé.

Pour clôturer cette édition, le long-métrage français Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé (2016, 80 min.) sera projeté le dimanche 15 octobre à 17h15. 

Retrouvez ici le programme complet.

Parmi la sélection de cette édition figurent également trois courts métrages français :

Jubile de Coralie Soudet, Charlotte Piogé, Marion Duvert, Marie El Kadiri, Agathe Marmion (2016, 7 min.) 
La Cage de Loïc Bruyère (2016, 7 min.)
Nez en moins disait Cléopâtre de Chams Chitou, Charlott Lebreton, Lucie Loiseau, Mikahel Meah, Maxime Monier, Marc Razafindralambo, Ayneric Rodol, Jonathan Salvi, Anthony Trefleze (2016, 6 min.)

Les films sont diffusés en version originale, sous-titrés en anglais et la plupart des films pour enfants sont sans dialogue.

Un festival et deux prix

L’an dernier, le festival avait initié le Rex Student Animation Award. Une initiative qui va devenir une tradition puisque pour la deuxième année, un concours est organisé durant le festival pour les étudiants en animation dans l’ensemble des écoles d’animation suédoises.

Prix du public : votez pour votre film préféré !
Pour la première fois cette année, le festival propose au public de voter pour le film qu’il a le plus aimé. A l’issue de chaque séance, chaque spectateur aura la possibilité de donner sa voie et le nom du gagnant sera remis après le festival.

Suivez dès maintenant Rex sur Facebook : Rex Animation Film Festival

En savoir plus :
Le site Internet dédié au festival : www.rexanimation.se
Pour les billets en ligne, cliquez ici.
(Prix de la séance : 50 SEK)

*EUNIC : European Union National Institues for Culture. REX Animation Film Festival est l’association responsable de l’organisation du festival initié par le programme EUNIC, un cluster européen rassemblant instituts et services culturels d’ambassades pour mener à bien des projets communs, dédiés notamment au développement culturel ou à l’éducation. EUNIC est notamment présent au Salon International du Livre de Göteborg. le groupe soutient également le multilinguisme. Le festival REX oeuvre à la mise en valeur des talents et au rapprochement des synergies dans le domaine de l’animation.

2017-10-17T08:52:21+00:00
X