Dans le cadre du festival international Film&Science, l´Institut français de Suède présente le samedi 5 octobre à 17h30 au Musée Nobel le documentaire Seeds of Hunger (« Vers un crash alimentaire »). Ce film, en version anglaise, traite des problèmes d´approvisionnement en nourriture dans le monde, de la hausse exponentielle des prix des matières premières, ainsi que de leurs causes. Il présente les politiques, les forces du marché dans ce secteur et leur rôle dans la productionet la distribution alimentaires.  

La projection sera suivie d´un débat en anglais avec l’expert français Damien Conaré de la chaire UNESCO « Alimentations du monde » et Flora Hajdu, chercheuse à l´Université des sciences agricoles (SLU). Ils échangeront avec le public autour des thématiques abordées dans le documentaire.

Karin Wegsjö, directrice artistique de Film&Science, et Henri Sprimont, docteur en médecine vétérinaire et attaché scientifique pour la région francophone belge, seront les modérateurs de ce débat.

 

A la suite de ce débat, Damien Conaré participera également à une table-ronde ( 19H15 – 20H30 ) aux côtés de chercheurs, journalistes scientifiques et cinéastes. Ils discuteront des futurs enjeux climatiques et  feront part de leurs visions quant à une potentielle découverte ou une avancée s’alignant dans la pensée d’Alfred Nobel qui pourrait nous sortir de la crise climatique et assurer notre avenir.

 

Le festival international Film&Science du musée Nobel est un forum de discussion sur des thèmes d’actualité. Lancé en 2010, ce festival indépendant a pour objectif de sensibiliser le public au rôle de la science dans notre société. Film&Science présente les dernières innovations et recherches scientifiques afin d´encourager le public à actualiser ses connaissances. Chaque film est précédé d´une présentation et suivi d’un débat avec le public et les experts invités.     

L´Institut français de Suède organise cette rencontre en partenariat avec le Musée Nobel et la compagnie Air France.

 

 

Nobelmuseet air-france blanc1756