Formation continue des enseignants de français

L’Institut français de Suède s’est fixé pour objectif de devenir un partenaire visible et reconnu en matière de formation continue des enseignants de français. Cette première année marque une étape très encourageante dans la poursuite de cet objectif, et ce, sur l’ensemble du territoire.

 

Séminaire annuel de formation des enseignants de français de Suède

L’année 2014 (12 et 13 juin) a vu la création d’un séminaire national de formation continue des enseignants de français (en coopération avec l’Association Suédoise des Professeurs de Français et la Franska Skolan). Il a remporté un franc succès, et a été soutenu par d’importantes institutions locales (Skolverket, LR). La participation, pour des raisons d’efficacité pédagogique, a été limitée à 30 enseignants et une liste d’attente a même dû être constituée. Des représentants de 10 villes de province ont répondu présents.

L’accent a été mis sur la méthodologie de l’enseignement du français (approche communicative, perspective actionnelle), les méthodes d’enseignement (manuels français vs manuels suédois), l’apport des certifications à l’enseignement/apprentissage du français et le recours à des outils pédagogiques innovants (blog la 7e poule ). Ce séminaire a été sponsorisé par les éditions Hachette FLE, qui ont permis aux enseignants de repartir avec de nombreux spécimens.

Ce séminaire national va se pérenniser, devenant un rendez-vous annuel. Le prochain se tiendra les 11 et 12 juin 2015, toujours en coopération avec FLF et la Franska Skolan, et accueillera un nouveau partenaire : UR. Il portera sur les outils audiovisuels pouvant être utilisés dans et en dehors de la classe : productions pédagogiques de UR, TV5 monde, CLEMI, webradio. Comme le précédent, il visera à faire travailler les enseignants en petits groupes de manière pratique et interactive.

 

Offre « à la carte » de l’Institut français de Suède

L’IFS propose  des modules courts (une demi-journée ou une journée) de formation à la carte. (Observations de classes à visée formative, ateliers de formation méthodologique, ateliers langue, culture et civilisation, habilitation examinateurs-correcteurs DELF-DALF…). En savoir plus.

Cette offre commence à rencontrer son public. Deux journées de formation ont ainsi été organisées à la Folkuniversitet de Stockholm, « Méthodes et méthodologies » et « Entretenir la motivation des enseignants ».

Plusieurs stages d’habilitation d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF (d’une durée de trois journées chacun) se sont également tenus cette année, à Göteborg et à Stockholm.

 

Participation de l’Institut français de Suède à des journées de rencontres d’enseignants

L’Attachée de coopération pour le français est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des journées de rencontres d’enseignants.

  • Les journées organisées par les associations de professeurs (FLF ou Språklärarnas riksförbund)
  • Les séminaires du département de français de l’Université d’Uppsala

Cette année, elle a également dispensé un cours de didactique en ligne pour des étudiants de français de Högskolan Dalarna (Falun).

2016-11-15T09:33:01+00:00
X