Gilles Saussier exposé à « The Image of War »

Le photographe Gilles Saussier participe à l’exposition collective « The Image of War »

                                                       *Crédit photo : Gilles Saussier / Le Tableau de chasse, Tir 3 (2010)

C’est en tant que photo-reporter que Gilles Saussier (1965-) débute sa carrière derrière les objectifs. Aujourd’hui enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles, sa passion représente toute sa vie. Mais en 1997, il tire un trait sur le photo-reportage  pour se consacrer aux populations marginalisées. 

Cette année-là, son travail l’emmène dans la vieille ville de Dhaka au Bangladesh, où il expose plus de 70 portraits des habitants du quartier de Shakhari Bazar, issue de la minorité hindoue. Autre temps fort de sa carrière, Gilles Saussier se voit exposé à la documenta 11 (2002), exposition référence du calendrier de la photographie. Son travail est apprécié au point qu’il est sollicité en 2003-2004 dans le cadre de deux grands projets de renouvellement urbain à Cherbourg et à Nantes.

Photographe, sujet, spectateur

La corrélation entre le photographe, le sujet et le spectateur le fascine tout particulièrement. Ce triangle se retrouve tout au long de l’exposition « The Image of War » où Gilles Saussier se joint à d’autres artistes pour témoigner, choquer, interpeller sur la violence de la guerre. L’objectif : attirer l’attention sur la relation qu’entretiennent l’auteur et le spectateur avec l’image de la guerre et de la violence. 

Plus de 30 artistes internationaux sont ainsi exposés à la Bonniers Konsthall du 20 septembre au 14 janvier.

Organisée par Theodor Ringborg, cette exposition donne aussi lieu à des discussions, des projections mais aussi à des conférences les 24 et 25 novembre qui inaugureront la sortie du livre de poésie édité par Raqs Media Collective et Theodor Ringborg sur ce sujet.

Le 25 novembre, à 16h15, Gilles Saussier présente son travail autour du « Le Tableau de Chasse », exposé dans le cadre de « The Image of War ».
Réservez vos billets ici.

En savoir plus : 
Sur l’exposition : Image of War.
Retrouvez ici le site Internet de Gilles Saussier.

2017-11-17T11:03:20+00:00
X