Ingénierie et langues vivantes : le programme EURINSA

Le programme EURINSA proposé par l’INSA de Lyon est une filière qui prépare ses étudiants tant au monde professionnel qu’international. EURINSA accueille en effet une promotion d’environ 100 étudiants en 1ère année composée d’environ 50 % d’étudiants étrangers.

La formation vise à développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, en les confrontant à des cultures scientifiques, techniques et humanistes différentes des leurs par une formation en équipes internationales dans de nombreux domaines (notamment en travaux dirigés, travaux pratiques et mini-projets).

 

Les études à EURINSA

Les cours sont dispensés à des effectifs réduits (de 16 à 24 élèves et en groupes internationaux) à la fois sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, afin de permettre un bon suivi des étudiants.

La professionnalisation débute dès la première année, lors de laquelle les étudiants réalisent un stage « ouvrier «  en entreprise dans un pays européen différent de leur pays d’origine.

L’anglais et une autre langue vivante européenne (allemand, espagnol, italien, portugais, russe) différente de la langue maternelle sont obligatoires. En première année cependant, les étudiants étrangers suivent un enseignement de français..

En 2e année, une partie des enseignements scientifiques est organisée autour de projets scientifiques, techniques, ou de recherche documentaire. Les étudiants choisissent un domaine parmi les 3 proposés :

  • construction-fabrication,
  • mesures physiques informatisées,
  • chimie-biologie-environnement.

Outre les heures en face à face avec les enseignants, une demi-journée par semaine est libérée à l’emploi du temps au dernier semestre notamment pour la réalisation des différents projets. Au cours du second semestre de 2e année, certains étudiants peuvent participer à un programme d’initiation aux échanges internationaux, qui leur permet de séjourner 2 semaines dans une université partenaire en Europe.

 

En savoir plus sur la formation : Modalités pratiques et contact

2016-11-15T09:34:12+00:00
X