Lutte contre le sida : projections de 120 battements par minute

A l’approche du 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, Folkets Bio et l’Institut français de Suède présentent en avant-première le film ovationné à Cannes

Nous sommes au début des années 90. Alors que le sida fait des ravages depuis 10 ans, les militants d’Act-Up Paris se battent pour faire entendre les voix de ceux-ci qui sont emportés par l’épidémie. Une lutte acharnée contre l’indifférence générale. Nathan, nouveau venu dans le groupe, est bouleversé par le personnage de Sean et par sa radicalité. Un film écrit et réalisé par Robin Campillo.

Mobilisation pour une prise de conscience

« 120 bpm » met en scène de nombreuses luttes politiques d’Act-Up : la responsabilisation des autorités publiques dans la lutte contre le sida et la mise en place d’une prévention publique tournée vers les populations marginalisées (LGBT, prisonniers, toxicomanes…). Act-Up s’est aussi mobilisé en faveur d’une éducation sexuelle complète pour les mineurs, pour la reconnaissance des malades comme interlocuteurs légitimes des laboratoires pharmaceutiques, la dénonciation des pratiques anti-éthiques de ces derniers ou la nécessité de recherches sur les interactions entre les traitements et les drogues ou les thérapies hormonales.

Deux projections exceptionnelles 

Le film sera projeté le lundi 27 novembre à 14h au cinéma Zita*, où Didier Lestrade tiendra une discussion publique avec Nicklas Dennerman. Fondateur d’Act-Up Paris et écrivain, Didier Lestrade a fortement contribué à l’écriture du film et Nicklas Dennerman a longtemps travaillé pour la prévention contre le sida au sein de RFSL (La Fédération suédoise pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer). La discussion portera sur l’émergence d’Act-Up, la politique suédoise en matière d´éducation sexuelle, les nouveaux traitements contre la maladie, etc.

Le même jour, Didier Lestrade se rendra ensuite à partir de 17h30 au cinéma Grand** pour introduire la projection du film à 18h.

Date officielle de sortie du film en Suède : le vendredi 1er décembre.

©Celine-Nieszawer

©Celine-Nieszawer

Quatre prix au Festival de Cannes

« 120 battements par minute » a remporté de nombreux prix à l’occasion du Festival de Cannes cette année : le Grand Prix, le FIPRESCI, la Palme Queer et le Prix François Chalais. « Je crois qu’il est difficile d’aimer un film plus que celui-ci », a déclaré Pedro Almodóvar, président du jury à Cannes cette année.

Rôles principaux : Nahuel Pérez Biscayart dans le rôle de Sean, Arnaud Valois dans le rôle de Nathan, Adèle Haenel dans le rôle de Sophie et Antoine Reinartz dans le rôle de Thibault.

En savoir plus :
Le film est diffusé en version originale et sous-titré en suédois.
*La projection prévue au cinéma Zita est notamment destinée aux personnes qui travaillent en faveur de la lutte contre le sida. Nombre de places limité. Inscrivez-vous en cliquant ici.
Billets pour le film, la discussion et le fika : 150 SEK
Pour les réservations de groupes, les entreprises et toute demande de renseignement : oscar.eriksson@folketsbio.se
**Pour la séance prévue au cinéma Grand, cliquez ici pour les billets. 

2017-11-15T10:12:52+00:00
X