COOPÉRATION ÉDUCATIVE

Dans le cadre de sa mission de coopération éducative, l’Institut français de Suède (IFS) organise régulièrement des séminaires dans des domaines d’actualité en termes d’enjeux pour l’éducation. Il s’attache également à développer les échanges entre la France et la Suède.

  • Organisation d’un séminaire sur l’accueil et l’inclusion des élèves allophones en avril 2015. A l’issue de ce séminaire, s’est déroulée une visite d’étude d’une délégation de responsables éducatifs suédois en France en octobre 2015 pour y observer l’organisation de l’accueil et de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés à Paris et en région parisienne.
  • Organisation d’un séminaire de rencontre/débat autour de la question fondamentale de l’acquisition de compétences numériques par les élèves à l’école en septembre 2016. Cette thématique constitue une priorité pour les systèmes éducatifs français et suédois. Un prochain séminaire sur l’acquisition des compétences numériques à l’école est prévu au 1er trimestre 2017.
  • Organisation de visites d’étude de responsables éducatifs français en Suède sur des questions éducatives diverses (par exemple l’enseignement professionnel, le décrochage scolaire…).
  • Appui aux échanges scolaires entre établissements scolaire français et suédois. L’IFS recense aujourd’hui 59 jumelages.

 

FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS

En savoir plus sur la formation initiale et continue des enseignants en France:

 

TIC (TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION): L’EXEMPLE FRANÇAIS DES RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES

En savoir plus sur les référentiels de compétences développés en France:

 

L’ÉVALUATION DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE, POURQUOI, COMMENT?

En savoir plus sur l’évaluation dans le système scolaire en France.

 

MONTER UN PROJET EUROPÉEN. FINANCEMENTS.

Comment financer un projet de mobilité, à tous les niveaux du système éducatif?