L’écrivain française Marie NDiaye participe au Stockholm Literature | Moderna Museet qui aura lieu du 23 au 25 octobre.

Stockholm Literatur présente et met en valeur la littérature internationale et la traduction en échange avec d’autres formes d’art. Le programme se compose de discussions, conférences, lectures, performances, projections de films et de promenades poétiques à travers l’art.

Marie NDiaye sera en discussion avec l’écrivain suédois Jonas Hassen Khemiri sur le thème « Sculpter un personnage avec des mots » : Comment peut-on façonner réellement l’expérience qui caractérise l’être humain? Dans la littérature, on exprime les hypothèses tacites qui régissent notre place dans la société. Est-il possible de faire de l’art de la douleur et de l’aliénation sans parasiter et faire violence aux autres?

Programme du samedi 24 octobre

10h30-11h15 : Séminaire Marie NDiaye / Jonas Hassen Khemiri

11h25-11h35 : Séance de dédicace

12h50-13h20 : Séance de lecture Marie NDiaye

Marie NDiaye, née en 1967, est une femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes. Trois de ces livres ont été publiés en suédois : Trois femmes puissantes (Tre starka kvinnor),Mon cœur à l’étroit (Mitt instängda hjärta) et Ladivine.