Nature et Artifice
17.6 2017
Stockholm

Le samedi 17 juin, quand la nuit se confond avec le jour, vous êtes invités à une nuit de la philosophie. Plus de 50 philosophes, penseurs et artistes suédois, français, et allemands s’installeront cette nuit-là au Moderna Museet. Entourés d’oeuvres d’art, prenez part aux débats autour du thème « Nature et Artifice, une seconde nature ». Après minuit, place à la fête dans le restaurant et le bar du musée. Vous êtes les bienvenus pour philosopher avec nous le temps d’une nuit d’été nordique !

Date : 17 juin 2017
Heure : de 19h à 3h du matin
Lieu : Moderna Museet. A partir de 19h, l’ensemble du musée sera exceptionnellement ouvert au public. De minuit à 3h du matin, seuls le restaurant et le bar resteront ouverts. Les entrées et sorties se feront par le bar.
Entrée libre et gratuite
Langue :
anglais
Le restaurant servira repas et boissons.
Programme complet à venir.

 

Sommes-nous des cyborgs en devenir ?

Dans la nuit du 17 au 18 juin, plus de 50 philosophes, penseurs et artistes suédois, français et allemands prendront leur quartier au Moderna Museet. Rencontres, débats, conférences (la plupart dans un format de 20 minutes) permettront d’explorer sous tous les angles le thème « Nature et artifice ».

Sommes-nous des cyborgs en devenir ? Sommes-nous des animaux, des êtres humains ou des machines ? Quelle est l’éthique de nos relations avec les autres êtres vivants ?… Quelques exemples des questions importantes qui agitent nos sociétés contemporaines et qui seront abordées tout au long de la nuit.

Art et philosophie

Les discussions se tiendront dans les salles d’exposition, entourées des œuvres de la collection permanente du Moderna Museet.

Nature et technologie sont au cœur du travail d’Henrik Håkansson, artiste suédois à l’impressionnante carrière internationale. A l’occasion de cette soirée très spéciale, il présentera pour la première fois au public une de ses nouvelles œuvres.

Les espaces  qui accueilleront l’exposition Marie-Louise Ekman, ouverte le jour même, seront dédiés aux enfants. Un philosophe spécialiste de l’art les y recevra et les encouragera à la réflexion.

Place à la fête dans le restaurant jusqu’à 3h du matin

Après minuit, la soirée se poursuivra dans le restaurant et le bar du Moderna Museet. Un lieu privilégié pour terminer la soirée avec, en toile de fond, une vue à couper le souffle. Après une discussion sur les zombies et une performance musicale et visuelle de l’ensemble « Pour Nous », place à la fête au son des DJ jusqu’à 3h du matin.

Contact : Karin Malmquist, conservatrice

Depuis quelques années, des nuits de la philosophie connaissent un grand succès dans le monde entier à Paris*, Londres*, Berlin*, New-York*, Casablanca, Tel Aviv, Buenos Aires, Tokyo ou Prague.  Cette première nuit de la philosophie en Suède est organisée par le Moderna Museet, Södertörn Högskola, l’École Normale supérieure de Paris et l’Institut français, en collaboration avec le Goethe Institut de Suède et avec le soutien d’Air France.

 

En savoir plus sur le programme et les intervenants.
Téléchargez le programme en version pdf : Nuit de la philosophie.
*Curatrice : Mériam Korichi