La nuit des idées à Stockholm

Le 26 janvier, l’Institut français organise la deuxième édition de la Nuit des idées. Intellectuels, artistes, architectes prendront la parole pour imaginer le monde de demain.  Cette année, des événements auront lieu en France et dans 40 pays lors d’une date unique partout dans le monde : le 26 janvier, de son ouverture à Tokyo à midi, jusqu’à sa clôture à Los Angeles le lendemain ! L’Institut français souhaite offrir une scène à la circulation internationale des idées ! (Pour plus d’information : www.institutfrancais.com)

A Stockholm sera présenté la conférence « Qu’est-ce qu’un masque » avec la philosophe française Catherine Malabou. Partie intégrante de la Semaine de la recherche du Royal Institute of Art, la conférence internationale « Qu’est-ce qu’un masque ? » clôturera le séminaire « La philosophie dans le contexte des arts », consacré à la question des symboles. La conférence résulte d’une collaboration entre la professeure invitée Catherine Malabou et le Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP) de la Kingston University à Londres.

Sera interrogé la valeur symbolique du masque, présent dans toutes les cultures et sous diverses formes. Masquant et révélant l’identité, illusion et authenticité, aliénant et émancipateur, arme ou protection. Ces caractéristiques contradictoires placent le masque au cœur des questions politiques, juridiques, artistiques et philosophiques actuelles. Cette conférence est soutenue par The Swedish Foundation for Humanities and Social Sciences.

Avec : Catherine Malabou, philosophe française, Petra Bauer, artiste suédoise, Peter Szendy, philosophe et musicologue français et Nina Möntman, artiste allemande.

 

 « Qu’est-ce qu’un masque ? » avec Catherine Malabou

Kungliga Konsthögskolan, le 26 janvier à 10h.

Infos : http://www.kkh.se/event/what-is-a-mask/

2017-01-24T15:07:53+00:00
X