Du 25 septembre au 11 décembre, le cinéma Hagabion diffuse tous les mercredis, des films français sous-titrés suédois. Au programme de ce mois d’octobre : Rebelle  (krigets barn), Gamines (sisters), La Piscine (bassängen), Alceste à bicyclette (cykla med molière), Les Saveurs du Palais (bon appétit!).  

 

Lieu : Cinéma Hagabion, Linnégatan 21, Göteborg

Plus d’infos sur le cinéma et son programme : http://www.hagabion.se

 

Programme français du mois d’octobre

 

2 Octobre : Rebelle (Krigets Barn) de Kim Nguyen

Synopsis : Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience. Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.

  • Avec Rachel MwanzaAlain Lino Mic Eli Bastien
  • Film Canadien de 2012, 90 min. Film en français et lingala, sous-titré en suédois.
  • Nominé comme meilleur film étranger, Oscar 2013
  • L’ours d’argent de la meilleure actrice 2013 et nominé pour l’ours d’or du meilleur acteur.

 

9 Octobre : Gamines (Sisters) d’ Eleonore Faucher

Synopsis : J’aime pas qu’on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. J’ai une photo. » J’ai aussi deux soeurs, et une mère italienne… mais attention… interdit de parler de « lui » devant « elle »… Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n’est pas encore éteint. Je crois que c’est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : « C’est son portrait craché. » Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu’ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C’est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu’eux. Des conneries d’artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c’est mon préféré.

  • Avec Amira Casar, Sylvie Testud, Jean-Pierre Martins
  • France, 2009, 107 min.
  • Film en français sous-titré suédois

 

16 Octobre : La piscine (Bassängen) de Jacques Deray

Synopsis : Un classique français connu avec deux acteurs de renom. Deux amoureux partent en vacances à Saint-Tropez. Ils habitent une magnifique villa avec piscine. C’est alors qu’un bon ami et sa fille débarquent mettant en difficulté l’amour du couple. Version restaurée !

  • Avec Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin, Maurice Ronet
  • France, Italie, 1969, 120 min.
  • Film en français sous-titré en anglais

 

23 Octobre : – Avant-première – Alceste à bicyclette (Cyckla med Molière) de Philippe Le Guay

Synopsis : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…

  • Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa
  • France 2013, 104 min.
  • Film en français sous-titré suédois

 

30 Octobre : Les saveurs du palais (Bon appétit !) de Christian Vincent

Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

  • Avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hippolyte Girardot
  • France 2012, 95 min.
  • Film en français sous-titré suédois