Jeudi, aucune excuse pour rater les spectacles de rue à la française en plein cœur de Stockholm. Pas moins de trois compagnies seront présentes pour vous faire découvrir leurs univers plus décalés les uns que les autres ! Profitez aussi de cette journée pour découvrir Olivier Bourdeaut, l’auteur français d’un premier roman phénomène de l’année 2016, et pour en apprendre plus sur les relations entre la France et la Suède avec deux promenades guidées. Assistez à des battles de danse endiablées et finissez la journée sous les étoiles avec Juliette Binoche et Denis Lavant.

Partez à la rencontre des funambules de la compagne française de nouveau cirque, Les Colporteurs, avec « Evohé », duo amoureux tout en équilibre et en hauteur, relecture du mythe du Fil d’Ariane. (12h30 – 13h00, Gustav Adolfs torg)

Prolongez le voyage imaginaire grâce à l’univers extravagant et poétique de la Compagnie du Ruisseau dont les anges de « Tombés du ciel » vous proposeront un spectacle sonore et visuel sur l’enfance, l’amour et le temps qui passe. (13h00 – 13h45, Gustav Adolfs torg)

Laissez-vous ensuite surprendre par le monde fantasque de la compagnie française Cie 1 Watt. Entrez, sortez, re-rentrez à votre guise ou suivez du début jusqu’à la fin « Beau Travail », leur spectacle rempli d’humour et d’imprévu… (14h00 – 16h30, Gustav Adolfs torg)

Vous préférez vous dégourdir les jambes ? Découvrez Stockholm sous un nouveau jour grâce à une promenade guidée à travers la ville, ayant pour thème la relation passionnante que la Suède a entretenu avec la France au cours de l’histoire. (15h00 – 16h30, billets en vente au Medeltidsmuseet sur Norrbro, 30 sek. Visite en suédois.)

Revenez sur la place Gustav Adolfs torg pour « Le chas du violon », le deuxième spectacle de la compagnie Les Colporteurs : les relations mères-filles seront ici explorées par les deux extraordinaires funambules sur leur fil avec santiags et talons hauts. (16h30 – 17h00, Gustav Adolfs torg)

Si vous avez manqué la Compagnie du Ruisseau en début d’après-midi, ils se produisent à nouveau de17h00 à 17h45 sur Gustav Adolfs torg, avec toujours autant de poésie.

Regardez du côté de Norrbo, cette grande arche faite de cartons, The People’s Arches, approchez-vous et découvrez cette immense construction que vous propose l’artiste français Olivier Grossetête. Cet artiste qui nous vient tout droit de Marseille fait le tour du monde avec ses installations monumentales et éphémères, montées à l’aide de volontaires locaux.

Partez ensuite à la rencontre des lieux français de Stockholm lors d’une promenade guidée à travers la ville. Vous serez surpris et impressionnés par vos découvertes et les anecdotes du journaliste et animateur télé Göran Willis, votre guide le temps d’une visite. (18h00 – 19h30, billets en vente au Medeltidsmuseet sur Norrbro, 30 sek. Visite en suédois.)

Pour les passionnés de littérature, ne manquez surtout pas la rencontre avec Olivier Bourdeaut, jeune auteur français dont le première livre, ”En attendant Bojangles”, phénomène de l’année 2016, croûle déjà sous les prix littéraires. (19h00 – 20h00, Toit de Kulturhuset)

Rendez-vous ensuite sur Skeppsbron pour découvrir un spectacle de danse urbaine issu d’une collaboration entre des danseurs et chorégraphes reconnus français et suédois, durant laquelle les danseurs des deux pays s’affronteront pour des Battles qui ne manqueront pas de vous éblouir. (20h00 – 22h00, Skeppsbron)

Quoi de mieux qu’une séance de cinéma sous les étoiles pour terminer cette magnifique journée pleine de surprises ? Venez découvrir l’histoire d’amour impossible entre Alex et Michèle, « Les Amants du Pont-Neuf », un grand classique du cinéma français, chef d’œuvre de Leos Carax avec les inoubliables Denis Lavant et Juliette Binoche. (21h00, toit de Kulturhuset)