Patrick MODIANO est un écrivain français. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

 

Patrick Modiano : lauréat du Prix Nobel de Littérature 2014

Patrick Modiano a reçu le Prix Nobel de Littérature jeudi 9 Octobre 2014 « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

Il devient ainsi le 111e lauréat de ce prix. Le prix Nobel de Littérature récompense chaque année un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire qui « a fait la preuve d’un puissant idéal »(Nobel).

En 2013, le prix Nobel de Littérature avait été remis à la canadienne Alice Munro.

Plus d’informations : http://nobelprize.org/

 

Biographie

Né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt il est le fils d’un père italien (Albert Modiano) et d’une actrice de cinéma belge (Louisa Colpeyn). Depuis 1970 il est marié à Dominique Zehrfuss avec qui il a eu deux filles.

La rencontre de l’auteur de Zazie dans le métro est un moment cruciale dans la vie de l’auteur. Celui-ci introduit alors Patrick Modiano dans le monde littéraire et le met en contact avec les éditions Gallimard.

En 1967, il publie son premier roman « La Place de l’Étoile » aux éditions Gallimard, roman qui récompensé du Prix Roger Nimier. Quelques années plus tard, son œuvre « Rue des boutiques obscures » parue en 1978 reçoit le Prix Goncourt.

Plus récemment, Patrick Modiano reçoit le Grand prix de littérature Paul-Morand en 2000 pour l’ensemble de son œuvre. Et, en 2010, il est couronné du grand Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca là aussi pour l’ensemble de son œuvre.

Outre ses talents d’écrivain, Modiano a signé les scénarios de quelques films. En 2000, il fut également membre du jury du festival de Cannes.