Chaque année le Festival international du film de Stockholm décerne un certain nombre de prix. Cette année, la réalisatrice Claire Denis a remporté le prestigieux prix “Stockholm lifetime achievement award 2013” soit le prix récompensant l’ensemble de son œuvre.

Le film de Claire Denis “les Salauds” sorti en 2013 a déjà été présenté cette année pour le 66e festival de Cannes dans la section “un certain regard” ainsi qu´au festival du film de New York et de Toronto. En remportant ce prix à Stockholm, elle devient ainsi la première femme à recevoir ce trophée.

Le prix “Stockholm lifetime achievement award” est toujours décerné à une personne importante dans le cinéma dont on veut honorer les œuvres et mettre en avant le talent et le travail. Ce prix d´une grand importance, sous la forme d’un cheval de bronze de 7,3 Kg, a auparavant été donné à des personnalités telles Jean-Luc Godard, Quentin Tarantino, David Cronenberg, David Lynch ou Oliver Stone.

En remettant un tel prix à la réalisatrice française, le jury tenait à saluer «son refus de fermer les yeux face aux forces destructrices et créatrices libérées par la faiblesse des hommes» ainsi que «sa courageuse exploration de l’Afrique post-coloniale et les recoins les plus sombres de nos sociétés modernes.» (Les Échos, 14/10/2013)

La réalisatrice Claire Denis recevra son prix le 7 novembre 2013 au soir. Cette remise de prix sera précédée d’un discours de SEM Jean-Pierre Lacroix, ambassadeur de France en Suède en présence M. Pierre Labbe, conseiller culturel à l´Ambassade de France en Suède.