Le programme d’aide à la publication de l’Institut français

Read the English version.

Le programme d’aide à la publication de l’Institut français
et les subventions pour l’obtention des droits

Chaque année, l’Institut français, opérateur du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international de l’action culturelle à l’étranger et le réseau culturel français mondial donnent accès aux maisons d’édition à des subventions pour l’obtention des droits et de la traduction d’auteurs de langue française, initialement publiés en France. Depuis 25 ans, les programmes d’aide à la publication des livres ont contribué à la publier plus de 20 000 ouvrages d’auteurs français et francophones dans 75 pays.

Le soutien de l’Institut français consiste à verser des fonds (partiellement ou en intégralité) payés à l’avance sur les droits négociés entre des éditeurs français et des éditeurs du monde entier pour toutes sortes d’ouvrages, à l’exception des manuels scolaires ou universitaires. Les projets peuvent s’inscrire dans de nombreux domaines : littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, théâtre, poésie, publications scientifiques et universitaires, etc.

Le programme subventionne exclusivement les éditeurs professionnels qui publient les travaux d’auteurs francophones vers une langue locale (français inclus) dont les droits de publication et de traduction sont détenus par un éditeur français. L’avance est réglée directement à l’éditeur français part l’Institut français qui remplace ainsi l’éditeur situé à l’étranger. Les travaux du domaine public ne sont pas concernés par ce programme.

Une commission formée de représentants de maisons d’édition et d’organisations qui mettent à disposition des fonds dans le secteur du livre affectent les subventions, selon les critères suivants :

  • La qualité intrinsèque de l’ouvrage et son importance dans le contexte de la création et de la pensée françaises,
  • L’engagement de l’éditeur étranger à développer et maintenir une politique de traduction et de publication mettant à l’honneur les auteurs français,
  • L’engagement de l’éditeur étranger en matière de diffusion et de promotion du livre.

Les projets présentés doivent être en cours d’achèvement et doivent être publiés dans un délai raisonnable. Aucune subvention ne sera accordée pour un livre déjà publié.

Quand postuler ?

Cette année, la date limite est le 15 décembre 2017.

Comment déposer une candidature ?

Remplissez le formulaire suivant : https://ifsuede.wufoo.eu/forms/q1f1dypp0u1gc6v/
Veuillez également remplir les documents suivants : 
*La Convention pour les programmes d’aide à la publication/aide à la cession : Convention-PAP 2017
*Le tableau de budget : Budget- PAP 2017

Pour plus d’information, contactez Sandrine Testaz à l’Institut français de Suède : sandrine.testaz@diplomatie.gouv.fr

2017-10-30T10:09:38+00:00
X