PROGRAMMES DE MOBILITÉ 2017-09-28T13:19:21+00:00

Chaque année, l’Institut français de Suède met en oeuvre des programmes de mobilité dédiés aux chercheurs et aux doctorants, mais aussi aux professeurs de français langue étrangère et aux artistes.

 

 Science et université :

Les programmes de l’Ambassade de France / Institut français de Suède visent à accroître la coopération scientifique entre la France et la Suède en donnant aux chercheurs la possibilité de développer leur réseau professionnel dans l’autre pays. Les programmes sont ouverts à tous les chercheurs, quel que soit leur champ de recherche, aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences humaines ou sociales. Ils ne couvrent que les frais de voyage et de séjour, à l’exclusion des salaires ou de la recherche proprement dite.

Pour cela, plusieurs programmes sont à leur disposition :

Les visites courtes :

  • le programme Ömse s’adresse aux doctorants inscrits dans une thèse en cotutelle entre un établissement français et un établissement suédois (Retrouvez le témoignage de Juan Pablo Parra Martinez)
  • le programme Frö s’adresse aux chercheurs actifs en Suède qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France
  • le programme Tor s’adresse aux chercheurs actifs en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en Suède

Prochaine période de candidature pour ces 3 programmes : du 2 octobre au 26 novembre 2017.

Un séjour long à la Résidence Eva de la Gardie à Paris :

En partenariat avec l’Institut suédois à Paris, l’Institut français de Suède lance un appel à candidature pour la Résidence de recherche Eva De la Gardie.

En 2016, Lena Maria Nilsson, docteure en sciences médicales à l’université d’Umeå a remporté l’appel. Cette année, Ulf Johansson, curateur des collections d’oiseaux du Muséum National d’Histoire Naturelle de Suède, ira à son tour occuper la Résidence au mois de novembre. 

Contact : science@institutfrancais-suede.com 

Culture :

Le département culturel de l’Institut français de Suède ouvre une fois par an un programme de mobilité. L’Institut encourage à la mobilité tant pour les artistes français vers la Suède que pour la mobilité des professionnels culturels suédois vers la France. Le financement maximal accordé pour chaque projet est de 1000 euros/10000 SEK.

Le prochain appel à projets pour les programmes de mobilité culturelle est ouvert.

 

Qui peut postuler ? 

    1. De la Suède vers la France :
      Les professionnels du secteur culturel suédois (par exemple : les commissaires d’art, les directeurs artistiques et les programmateurs) peuvent postuler en vue de développer un projet culturel mis en place en Suède et lié à la France et pour faire des rencontres professionnelles en France
    2. De la France vers la Suède :
      Les artistes français invités dans le cadre d’un projet en Suède (exposition, festival, résidence, performances) peuvent postuler pour  financer leur séjour en Suède
      ou
      Les représentants d’institutions, festivals, organismes et musées basés en Suède peuvent postuler pour inviter ou faire participer des artistes français à des festivals, performances, showcases, expositions, etc. en Suède

Pour postuler :

Vous avez jusqu’au 14 janvier, pour postuler au programme de mobilité culturelle de la Suède vers la France, en cliquant ici.
Vous avez jusqu’au 14 janvier, pour postuler au programme de mobilité culturelle de la France vers la Suède, en cliquant ici.

Objectifs de l’appel à projets : 

Tout projet doit aider les artistes ou auteurs français à rencontrer de nouveaux publics, créer de nouvelles opportunités et/ou développer des réseaux professionnels en Suède.

Contact : culture@institutfrancais-suede.com

Langue et éducation :

Le CAVILAM-Alliance française et l’Institut français de Suède ont offert pour la première fois en 2017 une bourse de formation continue pour un enseignant de français langue étrangère exerçant dans le système scolaire suédois. Le professeur sélectionné doit être de langue maternelle suédoise. 

L’enseignant Thomas Arvidsson a remporté la bourse cette année.

Celle-ci permet de financer la participation d’un enseignant à la formation : « Enseigner le FLE aujourd’hui : culture, société et nouvelles tendances pédagogiques ».
Cette formation se déroule à Vichy dans le cadre des formations pour enseignants de français « Les rencontres pédagogiques ». L’Institut français de Suède prend en charge le transport et l’hébergement de l’enseignant.

 L’appel à candidatures est clos.
Pour le programme du stage, cliquez ici.

Contact : orlane.valentin@diplomatie.gouv.fr

X