Tout le mois d´octobre, l´Institut français de Suède, en partenariat avec Cinemateket, présente une série de films du réalisateur français Pierre Etaix. 

Pierre Etaix est un réalisateur français né en 1928. Les cinq films qui sont présentés et diffusés à Cinémateket ont été coécrits avec Jean-Claude Carrière.

 

Programme :

  • 2 octobre : Le soupirant
  • 8 octobre : Yoyo
  • 12 octobre : Tant qu’on a la santé
  • 26 octobre : Le grand amour
  • 27 octobre : Pays de Cocagne

 

2 octobre : Le soupirant – 1h25, 1963

Synopsis : Pierre est un jeune homme introverti, passionné de sciences et issu d’une famille bourgeoise. Néanmoins, son manque de compagnie féminine inquiète ses parents qui le poussent à courtiser. Après moults désillusions, Pierre fait la rencontre tant attendue en la personne de Ilka, la jeune fille au pair que sa famille accueille sous son toit.

 

8 octobre : Yoyo – 1h32, 1965

Synopsis : « sur un fond de film muet, un riche jeune homme s’ennuie, seul et entouré de ses domestiques, dans sa demeure gigantesque. Un jour passe un cirque. Il reconnaît dans l’écuyère la jeune fille qu’il aime en secret et qui a disparu depuis plusieurs années. Il apprend de la jeune femme qu’il est le père de ce jeune garçon qui joue déjà au clown. Le film devient alors parlant, quand la crise de 1929 éclate. Le jeune homme rejoint sa petite famille et tous les trois partent sur les routes comme cirque ambulant. Le petit garçon devient le clown Yoyo, puis la Seconde Guerre mondiale éclate. À son tour, il gravit les échelons. De clown, il termine producteur de spectacles et se met à rénover la belle demeure de son père dont il a toujours rêvé. Mais il n’y trouvera finalement pas son bonheur et repartira sur les routes. »

 

12 octobre : Tant qu’on a la santé – 1h17, 1966

Synopsis : Pierre est un jeune homme sérieux et posé. Mais il se sent peu à l’aise dans son siècle et toutes sortes de mésaventures l’attendent. Un petit chef-d’œuvre satirique et burlesque.

 

26 octobre : Le grand amour – 1h27, 1969

Synopsis : Pierre est marié avec Florence. Tout va bien dans son couple et son travail. Directeur dans l’usine de son beau-père il passe ses journées à signer des chèques et ses soirées à regarder la télé ou chez ses beaux-parents. Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux, et se met a rêver…

 

27 octobre : Pays de Cocagne – 1H20, 1971

Synopsis : les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L’opinion de « l’homme de la rue » sur les sujets d’actualité tels que l’érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

 

Billets : http://sfi.ebiljett.nu/home/events

Pour plus d´informations sur Cinemateket : http://www.sfi.se/sv/Cinemateket