L’Institut français de Suède et l’Institut suédois à Paris lancent un appel à candidatures pour une résidence de recherche à Paris au mois de novembre 2016. Cette résidence de recherche est nommée après Eva de La Gardie. En 1748, elle fut la première femme à rentrer à l’Académie Royale des Sciences de Suède.

Ce partenariat vise à renforcer les coopérations franco-suédoises dans le domaine scientifique. Toutes les sciences (naturelles, exactes, humaines, sociales…) sont éligibles.

La résidence Eva de La Gardie s’adresse à toute personne :

  • Titulaire d’un doctorat
  • Exerçant une activité de recherche au sein d’un établissement suédois (université, institut de recherche…), sans condition de nationalité
  • Ayant un projet de recherche en lien avec la France ou qui bénéficierait de contacts en France

La résidence Eva de La Gardie consiste en :

  • La mise à disposition pour une durée fixe de 28 jours, par l’Institut suédois à Paris, d’un appartement de type studio au sein de l’Hôtel de Marles, en plein cœur du Marais parisien. L’appartement est entièrement équipé et dispose de deux lits.
  • La prise en charge par l’Institut français de Suède des frais de transport depuis la Suède et en France ainsi que de per diem.

Les candidats doivent :

  • Remplir le formulaire en décrivant leur projet de recherche et en explicitant les contacts (organismes, équipes, individus) qu’ils envisagent de prendre en France
  • S’ils sont retenus, rédiger un court rapport (deux pages) à l’issue de leur séjour.

L’Institut français de Suède et l’Institut suédois à Paris peuvent solliciter les candidats retenus pour des actions de diffusion de la culture scientifique et technique (conférences grand public…) avec le consentement des intéressés.

Date limite de candidature: 20 Juin 2016

La demande (en anglais) est à faire via notre formulaire de demande en ligne.

Les résultats seront communiqués au plus tard le 1er juillet.

Pour toute question, contactez emmanuel.salmon(at)diplomatie.gouv.fr.