Mercredi 25 septembre à Europahuset – De 12h à 13h

Déjeuner-Conférence avec Jan Svensson, Sébastien Treyer et Jan-Olov Johansson

 En 2013, l’Institut français de Suède et la représentation de la Commission européenne en Suède ont mis en place un cycle de conférences autour de la recherche scientifique en Europe. La seconde conférence de ce cycle, intitulée « Sécurité alimentaire et agriculture durable : le double défi », se déroulera le mercredi 25 septembre.

 

Assurer la sécurité alimentaire – le droit des Hommes à pouvoir se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive – est un des plus grand défis auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. La planète a la capacité de produire la nourriture nécessaire à une population en augmentation constante mais les ressources naturelles – eau, sols, forêts – dont nous avons besoin pour notre agriculture se dégradent rapidement. Les coûts environnementaux d’une intensification de la production agricole sont-ils trop élevés ? Risque-t-ils de pousser le système au-delà du point de rupture ?

Pour éviter un scénario catastrophe et être capable de nourrir 9 milliards d’Hommes, les systèmes de production et de distribution de nourriture vont devoir évoluer rapidement. Il s’agit de construire une agriculture durable en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique et en développant des politiques agricoles adaptées.

 

Au cours de la conférence, les intervenants apporteront leurs points de vue sur ces problématiques et aborderont les questions suivantes :

  • Quels sont les défis majeurs pour l’agriculture ?
  • Comment la recherche peut-elle aider à les relever ?
  • Quelle est la place de la sécurité alimentaire et du développement durable au sein de la stratégie de recherche et d’innovation pour la bio-économie mise en place en Suède ?
  • Comment les politiques agricoles nationales et européennes intègrent-elles ces questions ?

 

Jan Svensson est le directeur adjoint du département recherche de Formas et représente la Suède au sien de la JPI-FACCE (initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique). Sébastien Treyer est directeur des programmes à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales). Il coordonne en particulier le programme « Agriculture et alimentation ». Jan-Olov Johansson est agronome de formation et journaliste scientifique. Il modérera la discussion.

 

Date : Mercredi 25 septembre 2013
Horaires : 12h-13h (ouverture à partir de 11h30)
Adresse : Europahuset, Regeringsgatan 65, 2e étage, Stockholm

 

Inscription sur comm-rep-sto-rsvp@ec.europa.eu avec le mot-clé « Food »

 

La conférence sera en anglais.
Une collation sera offerte à tous les participants.

 

Contact : Lucie Debroux – Tel : +46 (0)8 – 459 53 88 – Email : lucie.debroux(at)diplomatie.gouv.fr

 

Europahuset blanc1756 air-france