La Semaine mondiale de l’eau 2013 se déroulera à Stockholm du 1er au 6 septembre 2013. Il s’agit de la 23e édition de cet événement annuel qui réunit tous les acteurs travaillant sur les enjeux liés à l’eau.  2013 ayant été déclarée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par les Nations-Unies, le thème de cette Semaine mondiale de l’eau est « Water Cooperation – Building Partnerships ».

 

Participation française

Des intervenants français sont présents chaque année à Stockholm pour cet événement. En 2013, la France renforce sa visibilité grâce à une délégation importante et à un pavillon animé par le Partenariat français pour l’eau. Ce stand accueillera les acteurs français et mettra en avant leur savoir-faire et leurs activités.

Le Partenariat français pour l’eau co-organise également un « side-event » avec le Programme intergouvernemental de coopération scientifique de l’Unesco dans le domaine de l’hydrologie et des ressources en eau (Unesco IHP), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Alliance for Global Water Adaptation (AGWA). Dédié aux incertitudes liées aux changements climatiques, le side-event aura lieu le 5 septembre à 12h45.

 

Stockholm Junior Water Prize

Durant la semaine, l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), remettra également trois prix (Stockholm Water Prize, Stockholm Junior Water Prize, Stockholm Industry Water Award) pour encourager recherches et projets sur des thématiques liées à l’eau.

Depuis 2005, la France participe au Prix de l’eau junior qui cible plus particulièrement les jeunes entre 15 et 20 ans. Cette année, les lycéens français lauréats de la sélection nationale seront à nouveau présents pour la finale à Stockholm. Il s’agit de trois élèves de première S option Sciences de l’ingénieur du Lycée Parc Chabrières à Oullins (69). Ils présenteront à un jury international leur projet de robinet atypique Tip Tap Top. Voir le site web : http://www.tiptaptop.fr/

Pour plus d’information sur le Stockholm Junior Water Prize :

 

Programme général de la Semaine : http://www.worldwaterweek.org/

 

La Semaine mondiale de l’eau

2013-212

Organisée depuis 1991 par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), un think-tank dont l’objectif est de combattre la crise de l’eau mondiale, la World Water Week constitue une date majeure sur l’agenda international pour tout ce qui concerne la gestion des ressources en eau et le développement durable.

Ouverte et clôturée par des sessions plénières et des discussions de haut niveau, elle rassemble chaque année plus de 2000 participants en provenance du monde entier, issus de tous les secteurs, du privé aux ONG en passant par le monde de la recherche et les gouvernements. Le programme comprend ateliers et séminaires, visites de sites, excursions et salons d’exposition. Ces manifestations sont centrées sur la nécessité de développer la coopération dans les différents domaines liés à la gestion des ressources en eau (eau potable, hygiène, agriculture, environnement…).

Ces dernières années, l’eau a trouvée sa place au cœur des préoccupations internationales. Lors du sommet de Rio+20, en juin 2012, l’eau a notamment été définie comme un des paramètres clé du développement durable et comme partie intégrante des nouveaux objectifs pour le développement durable (ODD) qui seront lancés après 2015.

Télécharger les conclusions générales de la World Water Week 2012 (version française). http://goo.gl/vttne0

  

Souvenirs de la semaine mondiale de l´eau