La Semaine mondiale de l’eau 2014 se déroulera à Stockholm du 31 août au 5 septembre 2014. Il s’agit de la 24e édition de cet événement annuel qui réunit tous les acteurs travaillant sur les enjeux liés à l’eau. Le thème de cette Semaine mondiale de l’eau 2014 est « Water & Energy ».

Participation française

Des intervenants français sont présents chaque année à Stockholm pour cet événement. En 2014, la France renforce sa visibilité grâce à une délégation importante et à un pavillon animé par le Partenariat français pour l’eau. Ce stand accueillera les acteurs français et mettra en avant leur savoir-faire et leurs activités.

Stockholm Junior Water Prize

Durant la semaine, l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) remettra également trois prix (Stockholm Water Prize, Stockholm Junior Water Prize, Stockholm Industry Water Award) pour encourager recherches et projets sur des thématiques liées à l’eau.

Depuis 2005, la France participe au Prix de l’eau junior qui cible plus particulièrement les jeunes entre 15 et 20 ans. Cette année, les lycéens français lauréats de la sélection nationale seront à nouveau présents pour la finale à Stockholm. Les porteurs du projet sont 4 jeunes de seconde générale du Lycée Hoche de Versailles : Pierre-André CREPON, François FERNET, Paul-Vinh LE, Sohaib OUZINEB, et leur enseignant en sciences de l’ingénieur, Cédric LUSSEAU.

Ils ont travaillé sur une maquette de station d’épuration communicante et pédagogique (SECOP), faisant appel à des technologies des domaines de l’informatique, de l’automatique, de la mécanique et de la biologie.

Automatisé et commandé à distance, le dispositif utilise des boues activées, avec une conception optimisée pour maximiser le rendement et ancrer ce projet dans une optique de développement durable.

Lien : article de l’académie de Versailles sur ces lycéens

Pour plus d’information sur le Stockholm Junior Water Prize :

Programme général de la Semaine : www.worldwaterweek.org