Jeudi 24 octobre à Europahuset – De 12h à 13h

Déjeuner-Conférence avec Jean-François Lutz (Université de Lorraine, Bibliothèque digitale) et Anna Lundén (Bibliothèque royale de Stockholm, département de coordination et de dévelopement)

 

En 2013, l’Institut français de Suède et la représentation de la Commission européenne en Suède ont mis en place un cycle de conférences autour de la recherche scientifique en Europe. La troisième conférence de ce cycle se déroulera le jeudi 24 octobre et traitera des questions liées à l’Open Access. Né il y a une quinzaine d’années, l’Open Access vise à permettre une diffusion plus large de l’information scientifique, notamment sans barrière économique.

Ce mouvement s’est considérablement amplifié au cours des dernières années, soutenu par de nombreuses prises de positions officielles émanant d’un grand nombre de fondations scientifiques, de responsables d’universités et de gouvernements au travers de déclarations internationales (« Budapest Open Access Initiative » en 2002, « Déclaration de Berlin » en 2003…). De grands organismes de financement de la recherche ont également joué un rôle moteur en définissant des politiques contraignant les chercheurs qu’ils financent à diffuser librement et gratuitement les résultats de leur recherche.

Au cours de la conférence, les intervenants apporteront leur expertise sur divers thèmes en lien avec l’Open Access.

Date : Jeudi 24 octobre 2013
Horaires : 12h-13h (ouverture à partir de 11h30)
Adresse : Europahuset, Regeringsgatan 65, 2e étage, Stockholm

 

Europahuset blanc1756
 

 

Logo_of_MyScienceWork air-france