Soirée REX de courts métrages

Le 5 septembre prochain, Eunic Stockholm organise pour la cinquième année consécutive, le festival Rex, une soirée de courts métrages  au cinéma Sture à Stockholm. Vous pourrez y découvrir de nouveaux courts métrages européens. Les films sélectionnés ont déjà été diffusés dans le monde entier à l’occasion de festivals internationaux et nombre d’entre eux ont obtenu des prix.

A cette occasion, l´Institut français de Suède présentera le film Le Songe de Poliphile de Camille Henrot.

 

Tous les films sont sous-titrés en anglais. Venez découvrir cette année des courts métrages venant de : Slovaquie, Pologne, Italie, Portugal, Allemagne, République Tchèque, Finlande, Lituanie, Roumanie, France, Croatie, Autriche.  

Le responsable de ce programme est Niclas Gillberg, directeur du festival international de courts métrages d’Uppsala.

 

Date : 5 septembre

Lieu : Cinéma Sture

Plus d´info : www.eunic-stockholm.org

 

Programme

Baletka

Slovaquie 2013. 5 min. Prod. : Maria Martiniakova

Un très beau film de danse où les mouvements du corps nous font voyager dans le temps et l’espace.

 

At Saint Vincent’s

Pologne 2011. 5 min. Prod. : Stanislaw Furman

Cette animation poétique nous emmène dans un cimetière obscur où esprits et démons reviennent à la vie.

 

Paper Memories

Italie 2010. 8 min. Prod. : Theo Putzu

Une homme âgé cherche son bonheur dans les vieilles photographies. Un film sur la mémoire et les difficultés de laisser s’en aller le passé.

 

Solo

Portugal 2012. 21 min. Prod. : Mariana Gaivão

Pendant les chaleurs du mois d’Août, les feux de forêt font rage dans les montagnes. Un pompier s’écroule. Malgré son corps meurtri, elle fera tout pour survivre. Pendant ce temps-là, la nuit tombe sur la vallée….

 

Achill

Allemagne 2012. 9 min. Prod. : Gudrun Krebitz

L’excitation est toujours dure à contenir. Malheureusement. Le bonheur se fond  dans une course aveugle et des coups d’oeil rapides. C’est pour cela que je n’ai jamais laserisé mes yeux.

 

Mare Mare

République Tchèque 2009. 9 min. Prod. : Vit Pancir

Souvenirs d’un été près de la mer.

 

Two Islands

Finlande 2012. 6 min. Prod. : Jan Ijäs

Deux énormes décharges se trouvent à l’extérieur de New York. La première fut un temps la plus grande au monde et la deuxième est toujours en service. Comment les futurs archéologues regarderont-ils l’héritage que les hommes d’aujourd’hui laissent derrière eux ?

 

Diskoteca

Lituanie 2012. 20 min. Prod. : Rudolfas Levulis

Le mouvement est quelque chose d’important pour chaque être humain. Dans ce film, nous apprenons à connaître un grand nombre de gens à travers leurs mouvements sur la musique.

 

Ovo

Roumanie 2013. 12 min. Prod. : Eva Pervolovici

Ovo a cinq ans et n’a toujours pas quitté le ventre de sa mère. Sa soeur Mila veut qu’il sorte maintenant mais maman aime l’idée de rester enceinte pour toujours.

 

Le songe de poliphile

France 2011. 10 min. Prod. : Camille Henrot

Selon le psychanalyste indien Sudhir Kakar, l’Inde est le subconscient de l’Ouest. Le film examine les liens entre les activités humaines qui servent à nous défendre contre la peur.

 

Od do

Croatie 2012. 10 min. Prod. : Miranda Herceg

Les institutions publiques, les salles d’attente et les transports publics sont autant de domaines qui ont des noms différents, mais toujours avec le même caractère. L’individu n’est jamais pris en compte. Ce film soulève des questions sur l’identité et s’interroge pour savoir si ces sites ont une fonction dans nos vies?

 

Workers Leaving the Factory

Autriche 2012. 11 min. Prod. : Katarina Gruzei

Une paraphrase contemporaine des frères Lumière “Les ouvriers quittent l’usine” de 1895.

 

 

2016-11-15T09:34:51+00:00
X