Soirées ciné sous les étoiles

Le temps de cinq nocturnes cinéma sur le toit de Kulturhuset, Kulturfestivalen, avec l’aide de Franska filmfestivalen, vous propose un voyage dans le temps à Paris : des années 1960 à nos jours. Venez profiter de films français sous le ciel du mois d’août tous les soirs à 21h !

MARDI 

Cléo de 5 à 7

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières, persuadée qu’elle va mourir. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

Cléo de 5 à 7 est considéré comme le chef d’oeuvre de l’incontournable réalisatrice Agnes Varda. Ce film intemporel et féministe s’inscrit dans l’esthétique de la Nouvelle Vague.

MERCREDI

Subway

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugie dans l’univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l’homme s’organise au cours de laquelle d’étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Subway est l’un des premiers films de Luc Besson, imprégné de la culture pop des années 1980, avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert dans les rôles principaux.

JEUDI

Les amants du Pont-Neuf

Alex vit à Paris, sur le pont Neuf, auprès de Hans, son vieux compagnon qui l’aide à trouver le sommeil. Leur vie tranquille est perturbée par l’arrivée de Michèle. Michèle perd la vue, et Alex découvre l’amour. Ensemble, ils vont vivre, rire, boire, danser au rythme des orchestres parisiens et sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française.

L’histoire d’un amour fou entre Alex, cracheur de feu, et Michèle, belle vagabonde, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf. Le couple, interprété par Juliette Binoche et Denis Lavant, fait du pont, en rénovation, son domicile. Le film est une célébration de la vie et de l’amour.

VENDREDI

Paris, je t’aime

Paris est la capitale de l’amour. A Paris, l’amour est partout : dans les bars, les cafés, sous la Tour Eiffel, dans le métro, les rues… Paris, je t’aime vous montrera Paris comme vous ne l’avez jamais vu. En effet, vous verrez la ville à travers la vision des plus grands réalisateurs du moment, tels que les frères Coen, Gus Van Sant, Isabelle Coixet, Walter Salles, Alexander Payne, Olivier Assayas et Sylvain Chomet. Chaque réalisateur présentera une histoire se déroulant dans un quartier différent de Paris. Le résultat est un magnifique mélange d’histoires traitant de joie, de séparation, de rencontres mais surtout d’amour.

SAMEDI

Dior et moi

Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs.

Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques dans ce film documentaire.

2016-07-25T11:54:39+00:00
X