Stefanie Tamm et Ebba Malmqvist reçoivent le prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs

Mme Dominique KEROUEDAN, présidente du jury et professeur titulaire de la chaire annuelle « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, a remis le 29 novembre les deux prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs. Le jury de l’édition 2013 a décerné le prix post-doctorant à Stefanie Tamm, chercheur de l’université de technologie Chalmers, pour ses travaux sur les catalyseurs réduisant l’émission de CO2 automobile. Le prix doctorant été décerné à Ebba Malmqvist de l’université de Lund, pour ses travaux concernant l’influence de la pollution sur les femmes enceintes et leurs nourrissons.

 

Cette cinquième cérémonie du prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs a été organisée conjointement par l’Institut français de Suède, l’Ambassade de France en Suède et l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR), sous le haut patronage du Collège de France. La cérémonie était accueillie à la Résidence de France par SEM Jean-Pierre LACROIX, ambassadeur de France en Suède, en présence de Tomáš HRUŠKA, directeur général de L’Oréal Suède.

 

Grâce au soutien de la société L’Oréal Sverige AB, les deux lauréates ont reçu 50 000 SEK pour le prix post-doctorant et 15 000 SEK pour le prix doctorant. Elles bénéficieront également d’une bourse scientifique du gouvernement français (pour un séjour de recherche d’un mois maximum).

 

2016-11-15T09:34:21+00:00
X