La France à l’honneur au Stockholm Kulturfestival 2016

Théâtre de rue français, musique, danse et constructions géantes en carton seront présentés durant le Kulturfestival 2016, du 16 au 21 août, dont le thème est, cette année, la France. La Ville de Stockholm collabore alors avec L’Institut français et la Ville de Paris pour des échanges culturels entre les villes.

Cette année, le coeur du festival de la culture de Stockholm sera français ! Les rues du centre-ville de Stockholm se rempliront d’art urbain, d’art de la rue, de cirque, de dance et de performances en tous genres. Un des actes les plus spectaculaires du festival sera une construction en carton format géant exposé sur le pont Norrbro de Stockholm. Des milliers de carton et des kilomètres de scotch créeront un portail temporaire pour entrer dans le coeur du festival. Le bâtiment sera construit par l’artiste français Olivier Grossetête avec l’aide de volontaires lors de workshops qui auront lieu au Skarpnäcks kulturhus au cours de la semaine précédent le festival. Il y aura aussi des concerts, des conférences culturelles, des films français classiques et bien d’autres surprises.

La France est un pays culturel fort, et a historiquement et encore aujourd’hui une grande influence sur la culture suédoise. L’investissement français dans le cirque nouveau et le théâtre de rue coïncide bien avec le programme du Kulturfestivalen et dans les deux villes, les questions d’integration et de durabilité sociale et écologique sont actuellement à l’ordre du jour, dit Karin Wanngård, la finansborgarråd de Stockholm.

Nous sommes particulièrement honorés du choix de la France et de Paris pour le Stockholm Kulturfestivalen 2016. Avec ce très beau festival qui réunit des centaines de milliers de personnes, la Ville de Stockholm souligne son attachement aux interventions artistiques dans l’espace publique. C’est une dimension très importante en France également et nous nous réjouissons à l’avance que des dizaines d’artistes français viennent cette année à la rencontre du public suédois et célèbrent ensemble l’amitié entre nos deux pays, dit l’ambassadeur de France en Suède, Jacques Lapouge.

L’entrée au Stockholm Kulturfestival est gratuite. 

Plus d’information (en suédois) : http://kulturfestivalen.stockholm.se

 

Extraits du programme:

Maboul Distorsion (FR)
Des figures rouges errantes occupent les rues et font de la ville leur terrain de jeu. Armées de scotch et d’étiquettes diverses, elles défient les codes sociaux et les habitudes. Suivez leurs traces!

Cie du Ruisseau (FR)
Trois anges interactifs, trois boules à neige et trois mots; un pour l’enfance, un pour l’amour et un pour le temps qui passe. Avec leurs lunettes d’aviateur, leurs casquettes en cuir et leurs ailes fragiles, ils passent dans les rues de la ville avec leur univers mobile.

Cie 1 watt (FR)
Performance expérimentale et ludique qui remet en question l’espace public. En soulevant, en se balançant, en tournant et en testant leur environnement de toutes les manières imaginables, ce théâtre de la rue explore les éléments et l’espace.

Les Colporteurs (FR)
Dans ce spectacle de funambule romantique, talons hauts et bottes de cow-boy se mêlent à hautes altitudes. Une structure de sculptures née des idées poétiques d’un scénographe rejoint les performances rêveuses des funambules.

2016-11-15T09:32:26+00:00
X