Tournée des grands reporters

A l’initiative de l’ensemble du réseau des Alliances françaises de Suède et de ses partenaires (Fondation Alliance Française, Mairie de Paris, Prix Albert Londres et l’Institut Français de Suède), une tournée de grands reporters est organisée dans plusieurs villes de Suède et pilotée par l’AF d’Örebro.

Ces grands reporters, dont les films documentaire sur le thème de la crise migratoire ont remporté le Prix Albert Londres, ont accepté de venir dans 8 villes de Suède parler de leur documentaire dans le cadre d’un débat faisant suite à la projection.

Tournée – Projection de « Voyage en Barbarie » suivie d’un débat

La neige tombe sur des paysages enneigés de la banlieue de Stockholm. En off, une voix résonne au téléphone, celle d’un jeune garçon. Il raconte. Déporté dans le Sinaï sept mois auparavant, il est torturé dans une cave cachée au nord-est du Sinaï. Son corps n’est plus qu’une bouillie de chairs qui saignent. A l’écoute, il y a Meron Estefanos, une journaliste militante érythréenne qui tente de venir en aide aux victimes de ce trafic.

Ce film documentaire retrace le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante. Film documentaire réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra.

  • AF de Göteborg – Lundi 26 septembre, 19h30 projection et débat en présence de Cécile Allegra
  • AF de Halmstad – Mardi 27 septembre, 18h30, projection et débat en présence de Cécile Allegra
  • AF d’Örebro – Mercredi 28 septembre, 18h, projection et débat en présence de Meron Estefanos
  • AF de Stockholm – Jeudi 29 septembre, 18h, projection et débat en présence de Meron Estefanos

Tournée – Projection de « Les migrants ne savent pas nager » suivie d’un débat

Au printemps 2016, Jean-Paul Mari, écrivain et ex-grand reporter au « Nouvel Observateur« , a embarqué à bord du navire l’«Aquarius», affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) pour participer au sauvetage des migrants faisant naufrage au large des côtes libyennes. Il a donc rejoint SOS Méditerranée, une association de bénévoles qui tente de sauver le plus de vies dans cette portion de mer où ils se noient par milliers. C’est ainsi qu’il rencontre de véritables miraculés, exténués après un périple aussi long que dangereux. De cette expérience, qui a également nourri des chroniques dans Libération est né un film documentaire, « Les migrants ne savent pas nager ». (sources: telerama.fr, teleobs.nouvelobs.com et grands-reporters.com). Film documentaire réalisé par Jean-Paul Mari et Frank Dhelens.

Projection et débat en présence de Jean-Paul Mari :

  • AF de Östersund – Lundi 10 octobre 2016
  • AF de Härnösand – Mardi 11 octobre 2016
  • AF de Falun – Mercredi 12 octobre 2016
  • AF de Jönköping – Jeudi 13 octobre 2016

 

Plus d’information : www.alliancefrancaise-orebro.eu

af-tournee

2016-11-15T09:32:12+00:00
X