Ulf Johansson est le lauréat 2017 de la Résidence Eva de la Gardie, initiative conjointe entre l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à Paris.

Monsieur Johansson est le curateur des collections d’oiseaux du Muséum National d’Histoire Naturelle de Suède. Spécialiste de l’évolution des oiseaux et leur biogéographie, il est passionné par son domaine de recherche et transmet ses connaissances à travers l’enseignement qu’il dispense à l’Université de Stockholm.

Au cours de son séjour en France en novembre 2017, Ulf Johansson ira à la rencontre de son homologue du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), Jérôme Fuchs, avec qui il va se pencher sur la question suivante : où et comment les oiseaux modernes ont évolué suite à l’extinction de masse survenue à la fin de la période Crétacé il y a 65 millions d’années ? Cette période de l’histoire a assisté à la disparition, entre autres, des dinosaures et a été l’avènement des groupes d’espèces que nous connaissons aujourd’hui (mammifères, oiseaux modernes…).

Un nouveau projet

Ce séjour sera aussi l’occasion pour Ulf Johansson de démarrer un autre projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : étudier la génétique des phaétons (famille comprenant 3 espèces d’oiseaux, voir photo) pour identifier des similarités, ou différences, de structures qui ont mené à la dispersion de ces espèces. En effet les 3 espèces de phaétons ont le même comportement bien que chacun présent dans une zone géographique différente (îles de l’océan Indien, du Pacifique ou de l’Atlantique).

Pour ce projet, le lauréat ira à la rencontre de chercheurs français basés à Toulouse.

Les Instituts suédois de Paris et français de Suède se félicitent de cette collaboration entre de grandes institutions de recherche.