Après Marseille et Košice, c’est au tour d’Umeå et de la capitale lettone Riga de devenir cette année les « capitales européennes de la culture ».

Initié en 1985 par Jack Lang et Melina Mercouri, le concept de « Capitale européenne de la culture » s’est rapidement développé. Il apparaît aujourd’hui comme catalyseur du lien social entre les Européens, vecteur de croissance économique pour la région mais surtout comme une vitrine de la richesse culturelle européenne.

Umeå 2014 

En remportant cette nomination de capitale européenne de la culture, la Suède saisit ainsi une occasion unique de mettre un coup de projecteur sur le grand Nord. Umeå et sa région de plus en plus sujettes au bruit médiatique proposent, pour cette année 2014, un programme culturel riche et diversifié à la hauteur du dynamisme et des atouts de cette région.

Rendez-vous de la culture française

La capitale du Norrland accueillera tout au long de l´année de nombreux événements français donnant aux artistes français une place de choix.

L’Institut français de Suède, en partenariat avec des organismes français et suédois, concourt ainsi à mettre en valeur la scène artistique française.

Voici quelques-unes des manifestations françaises qui auront lieu cette année :

  • Du 31 janvier au 11 mai : exposition de Leonor Fini à Bildmuseet.
  • Du 24 au 29 mars : la chanteuse Yelle participera à Umeå Open Grand Slam 2014
  • Du 29 Août au 7 septembre : participation de compagnies françaises au Festival de cirque moderne d’ Umeå 2014 : Cie La Meute et Cie Non Nova
  • Participation d’Eric Lamoureux et Héla Fattoumi, chorégraphes du Centre de danse de Caen/ Basse-Normandie

Voici quelques liens utiles à ce sujet :

Quelques co-organisateurs d’événements français à Umeå aux côtés de l’Institut français de Suède :

 

 Cie La Meute

cie-la-meute-umea

Photo © Ben Hopper