Appui à la création de ressources pédagogiques innovantes et créatives : le blog pédagogique la 7ème poule.

 

La formation des enseignants, ainsi que l’évolution des représentations que les élèves se font du français, passe, entre autres, par l’utilisation de ressources pédagogiques innovantes et créatives, diffusées de préférence sur un support numérique.
L’Institut français de Suède a donc choisi de soutenir la production de ressources pédagogiques de qualité, pouvant être utiles en Suède, mais également dans le reste du monde. Ceci constitue un des axes structurants de sa politique linguistique.

Le blog pédagogique la 7ème poule (www.7epoule-fle.se et www.7epoule-fle.fr ) est finalisé et a été lancé lors du séminaire national de formation des professeurs de français les 12 et 13 juin 2014, où il a fait l’unanimité.

La 7ème poule est un court-métrage de fiction réalisé en langue française, en France, par Elisabet Gustafsson, Suédoise qui vit entre Paris et Stockholm. Des enseignants de l’association suédoise des professeurs de français ont vu dans ce document authentique vidéo l’occasion de travailler avec leurs élèves sur un support nouveau et motivant. Ces professeurs ont créé quelques activités pédagogiques, les ont testées, et ont souhaité partager cette expérience avec leurs collègues enseignants de FLE en Suède ou ailleurs.

L’Institut français de Suède a décidé de soutenir et développer ce projet, en pilotant la création d’un blog pédagogique. Il s’agit, bien sûr, de proposer des fiches d’activités pour la classe à partir du film, mais le blog se fixe des objectifs encore plus ambitieux.

Grâce à la participation d’une experte en didactique du FLE (utilisation du document authentique vidéo), ce qui est proposé dans le blog est un véritable dispositif de formation des enseignants de FLE (plus largement de langues vivantes), à l’utilisation du cinéma et des spécificités de l’image filmique en classe.

C’est ainsi qu’en sus des 31 fiches pédagogiques téléchargeables et imprimables, classées par niveau du CECRL de A1 à B2 (rubrique « Activités pour la classe »), le blog propose également :

  • Une formation à l’utilisation de documents filmiques en classe de langue (rubrique « Principes méthodologiques »)
  • Une rubrique « Bonus » qui offre de nombreux documents complémentaires que les enseignants peuvent utiliser pour la création de leurs propres activités.
  • Une rubrique « Le film » qui fournit à l’internaute une information exhaustive sur le film lui-même.
  • Une rubrique « Ressources » qui propose une sélection de livres, revues, sites Internet, films et extraits dont les enseignants peuvent tirer le plus grand profit.
  • Une rubrique « Quoi de neuf ? » qui donne des informations sur la vie et le succès du blog.

Qui dit « blog » dit communication et échanges :

  • Chacun peut s’exprimer librement en page d’accueil
  • Les enseignants de Suède et d’ailleurs sont invités à proposer de nouvelles fiches d’activités (formulaire en page d’accueil) lesquelles, après validation de l’administrateur, pourront être publiées dans la rubrique « activités pour la classe ».
  • Ceci est également le cas pour les élèves/étudiants : grâce au formulaire qui leur est proposé en page d’accueil, ils peuvent poster leurs productions (celles qui sont proposées à la fin des fiches d’activités), si leurs camarades et leur professeur ont estimé qu’elles étaient de qualité.

Depuis son lancement, le blog ne cesse de « voyager » et reçoit un accueil des plus favorables. En savoir plus 

Un tel succès est évidemment lié à la qualité du produit, mais aussi à un souci constant de l’Institut français de Suède de « faire vivre » ce blog. En effet, une ressource en ligne n’a de sens que si elle est pérenne. Ainsi, l’Institut a prévu, en 2015, de développer une rubrique supplémentaire, « le blog en action », qui contiendra des séances de classe filmées et des témoignages d’enseignants et d’apprenants.