20 Mars : Conférence de Lucian Boia à l´Institut Roumain

Traduction du texte de l’Institut Roumain

 

Au cours du mois de la Francophonie, l’historien roumain Lucian Boia se rendra à Stockholm et donnera des conférences du 19 au 21 mars sur « les liens historiques entre la Roumanie avec la France depuis le XIXe siècle ».

 

En raison de son admiration du modèle français, la Roumanie a connu une très large influence française dans des domaines variés, la langue roumaine, le droit, l’éducation ou l’architecture mais aussi, ce qui est plus surprenant, la bureaucratie. Paris fut le lieu de prédilection de nombreuses personnalités culturelles roumaines qui ont d’ailleurs largement enrichi la culture française telles Tristan Tzara, Eugène Ionesco, Cioran, etc.

 

Lucian Boia (né en 1944) est une personnalité connue en Roumanie pour ses interprétations démystifiantes de l’histoire roumaine. Ses écrits sont bien accueillis par ses lecteurs roumains qui ont connu un demi-siècle de falsifications de l’histoire roumaine sous l’emprise de la dictature communiste. La Roumanie reste aujourd’hui très francophile.

Lucian Boia a publié des livres en Roumanie et en France et ses œuvres ont été traduites en sept langues dont l’anglais et l’allemand. Boia est également professeur émérite à l’Université de Bucarest. 

Conférence en français.

 

Cet événement est organisé par l’Institut Roumain.

 

Date : Jeudi, 20 Mars 2014, 18h30

Prix : Entrée gratuite ! Inscriptions à rkis@rkis.se

Lieu : Institut culturel roumain, Skeppsbron 20, Stockholm

2016-11-15T09:34:00+00:00
X