Cinéma : Festival du film français d’Uppsala

Le Festival du film français d’Uppsala se tient du 23 au 26 novembre au Slottsbiografen

Depuis sa création en 2014, l’Uppsala Franska Filmfestival est organisé chaque année en collaboration avec l’Alliance française d’Upsal et l’Institut français de Suède et propose un large panel de films français et francophones* au public. 

Cette année, le programme s’articule autour de trois courts métrages sur le thème « Chamboulements au féminin », mais aussi autour du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard et de la Nouvelle Vague, avec les projections du « Mépris » et de « Pierrot le Fou ». Sont également programmés des documentaires autour du thème « Paroles de femmes fortes », ainsi que quatre longs métrages.

Invité d’honneur : Dani Kouyaté

Dani Kouyaté est l’invité d’honneur du festival de cette année. Il présente deux documentaires ainsi que le film « Ouaga Saga ». Dani Kouyaté est né en 1961 à Boubo-Dioulasso (Burkina Faso) et a étudié à l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou, la capitale du cinéma en Afrique. Il poursuit ses études à Paris avec un Diplôme d’études approfondies (DEA) de cinéma. Depuis 10 ans, il vit à Uppsala où il enseigne l’art dramatique. En 2003, il tourne son 3ème long métrage : « Ouaga Saga ». Parmi ses films : « Soleils », « Souvenirs encombrants d’une femme de ménage », « Femmes, entièrement femmes ». Il y a quelques mois, il a reçu le Prix du meilleur film fait en dehors de l’Afrique pour « Tant qu’on vit » à Lagos (Nigeria).

*Tous les films sont diffusés en version originale et sous-titrés en anglais.

En savoir plus :
Téléchargez le programme complet du festival. 
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Retrouvez le festival sur Facebook.

2017-11-27T10:11:52+00:00
X