d’accueil 2016-11-15T09:31:53+00:00

« Zabor – ou Les psaumes » de Kamel Daoud paraît en Suède

L’auteur Kamel Daoud  se rend à Malmö et Göteborg début mai pour évoquer son œuvre et son parcours d’écrivain. Son deuxième roman, « Zabor – ou Les psaumes » (2017), paraît en Suède en mai sous le titre « Zabor eller psalmerna«  dans une traduction d’Ulla Bruncrona aux éditions Tranan. 

Journaliste de formation, Kamel Daoud fait ses premiers pas en tant qu’écrivain en 2014 avec le roman « Meursault contre-enquête ». D’emblée, l’ouvrage rencontre un franc succès. Il est ensuite traduit dans une trentaine de langues dont le suédois (« Fallet Meursault », traduit par Ulla Bruncrona, Tranan, 2016). Salué par la critique internationale, il reçoit de nombreux prix comme le Goncourt du premier roman en 2015.

Né en 1970 à Mostaganem, en Algérie, Kamel Daoud suit des études de lettres françaises avant de travailler au Quotidien d’Oran, grand journal national francophone où il est longtemps  rédacteur en chef. Depuis 12 ans, il y tient la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie.

Dans « Meursault contre-enquête », Kamel Daoud entre en dialogue avec « L’Étranger » d’Albert Camus, en donnant la parole au frère de l’« Arabe », victime morte par hasard qui chez l’écrivain français demeurait sans nom et sans histoire. « Zabor – ou Les psaumes », fable tissée d’éléments autobiographiques et de souvenirs des « Mille et une nuits », célèbre la nécessité de la fiction face à la mort en narrant la venue à l’écriture salvatrice d’un enfant.

En savoir plus :
Kamel Daoud est à Malmö le vendredi 4 mai à la Stadsbibliotek pour une discussion avec la journaliste et écrivaine Rakel Chukri de 18h à 19h30.
Le 5 mai, il est Göteborg, à la Stadsbibliotek, à 14h pour s’entretenir avec Mara Lee, écrivaine, poète et chercheuse à l’Université de Göteborg.
Sa tournée nordique se poursuit ensuite en Norvège et au Danemark.

« Le Ballet mécanique » au Screen Dance Festival

Le film « Le Ballet mécanique » de Lorraine Féline sera diffusé le 28 avril à 18h, dans le cadre du Screen Dance Festival 2018, au Dansmuseet. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Synopsis

“Le Ballet mécanique” a été tourné au sein d’une usine londonienne qui fabrique des chaussons de danse pour les danseuses classiques. Le regard est porté sur les gestes mis en oeuvre durant le temps de fabrication des chaussons. On y voit les ouvriers travaillant dans les différents ateliers, le travail à la chaîne, les cadences, l’absence de communication, mais aussi la beauté et la rapidité des gestes, les postures, le corps au travail… Cette gestuelle évoque celle de la danse, tandis que la musique pop tourne en boucle à la radio.

Lorraine Féline

Née en 1981 à Marseille, Lorraine Féline vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle a également étudié la vidéo à Brême (Allemagne). En parallèle, elle a suivi une formation en danse classique et contemporaine. Et c’est justement cet intérêt pour la danse qui l’amène à s’intéresser au geste, au mouvement, et à la chorégraphie.

Son travail s’exprime à travers ses films, ses performances, et ses dessins. Elle a été présentée à l’occasion de nombreuses manifestations culturelles dans des centre d’art et galeries en France (Palais de Tokyo, Galerie du jour Agnès b., Galerie Air de Paris, Centre d’art de L’Onde de Vélizy-Villacoublay…) et dans des festivals en France et à l’étranger (London International Documentary Festival, San Francisco Dance Film Festival, Festival Kyotographie, Kyoto, Filmer Le Travail, Poitiers.

Trois autres productions ou coproductions français seront projetés pendant le festival 

« Amor fusion Argentina » de Stéphane Benini, le 28 avril entre midi et 16h.
« Iris, fragment 6 » de Joret Maxime, le 29 avril entre midi et 16h.
« Chimera » de Steven Briand, entre 17h et 18h.
 

Screen Dance Festival

Pour la cinquième année consécutive, le Screen Dance Festival présente au printemps un large panel de films autour du thème de la danse. En parallèle, le festival organise tout au long de l’année des activités scolaires, des workshops dédiés aux professionnels, des présentations, etc.

En savoir plus :
Screen Dance Festival

Kulturnatt 2018 : Champagne Punk – Vogue Showcase Event

Bienvenue à la Résidence de France – le Bromska Palatset – le samedi 21 avril à partir de 18 h !

David Cvach, ambassadeur de France en Suède, et Streetstar, l’agence de danse urbaine suédoise, vous invitent à vivre une expérience unique, dans un lieu historique.

Quand les paillettes et le glamour se conjuguent avec le punk underground, cela donne une soirée mémorable en perspective à la Résidence de France. Spécialement pour l’édition 2018 de Kulturnatt, le Bromska Palatset* revêt ses plus beaux atours et se transforme en « vogue ballroom ».

4 danseurs – 2 Français et 2 Suédois – reconnus sur la scène internationale, s’affronteront autour de 4 battles successifs ! Inxi Prodigy (SE), Kendall Muggler (FR), Fredrik 007 (SE), Yanis (dit aussi Yanou) Ninja (FR) seront accompagnés du MC Matyouz Ladurée (FR) également connu comme danseur, et du DJ suédois Funky Loffe. A eux tous, ils feront vibrer la Résidence comme jamais !

Entrée gratuite, uniquement sur réservation

Dans le cadre de Kulturnatt 2018, l’accès à la Résidence de France est gratuit et se fait uniquement sur réservation. Les personnes sans réservation au préalable sur Internet ne pourront pas entrer.

1 show identique joué 4 fois 

Le même show sera joué 4 fois dans la soirée. Nombre de places limité.
Inscriptions uniquement ci-dessous.

SHOWCASE 1: 18:00 – 19:00
https://ifsuede.wufoo.eu/forms/champagne-punk-vogue-showcase-18001900/

SHOWCASE 2: 19:30-20:30
https://ifsuede.wufoo.eu/forms/champagne-punk-vogue-showcase-19302030/

SHOWCASE 3: 21:00-22:00
https://ifsuede.wufoo.eu/forms/champagnepunk-vogue-showcase-21002200/

SHOWCASE 4: 22:30-24:00
https://ifsuede.wufoo.eu/forms/champagnepunk-vogue-showcase-22302400/

New-York, Paris, Stockholm

Le voguing voit le jour dans le Harlem des années 60. Il traverse ensuite l’Atlantique pour se faire connaître dans les années 70 sur la scène artistique européenne. Dès sa création, ce courant artistique mélange les codes de la société, des genres et de la sexualité. Aujourd’hui, les vidéos de voguing séduisent des millions d’internautes et les compétitions entre « houses » sont des événements très en vue.

Les noms des « houses » renvoient aux groupes de danseurs et, plus largement, aux équipes en compétition qu’ils représentent. Ces noms sont directement inspirés des maisons de couture, car le voguing revendique depuis toujours un lien fort avec le monde de la mode. A l’occasion des bals, les « balls », les danseurs s’affrontent à coups de chorégraphies ou défilent avec des looks bien étudiés.

En savoir plus :
Adresse : Narvavägen 26, 115 22 Stockholm
kulturnattstockholm.se

Programme franco-finlandais pour le cirque

Crée en 2018, le programme franco-finlandais pour le cirque est un projet pilote qui offre une bourse de voyage et de production destinée aux compagnies de cirque en tournée en Suède. Il est créé et soutenu par l’Institut finlandais de Suède et l’Institut français de Suède.

Ce programme est voué à soutenir les nombreuses compagnies de cirque composées d’artistes de cirque français et finlandais, enregistrées en France et en Finlande et / ou comprenant des artistes et musiciens de cirque français et finlandais dans le cadre de leurs créations ou de leurs représentations.

Le programme franco-finlandais pour le cirque attribue 3000 euros à une compagnie en tournée en Suède au cours de cette année civile. Pour être éligible, la compagnie en question doit avoir au moins deux dates confirmées dans deux villes différentes en Suède en 2018. La moitié de cette somme doit servir aux frais de voyage et l’autre moitié peut être utilisée pour d’autres coûts de production tels que le marketing etc. Après une tournée complète, nous demandons un résumé des coûts par rapport au budget original.

Les soumissions d’intérêt doivent être adressées via le lien ci-dessous :
Date de fin des candidatures : 2 avril 2018
Cliquez ici pour remplir le formulaire

Veuillez noter qu’il s’agit d’un projet pilote et nous nous efforçons constamment d’améliorer notre soutien et notre financement. Nous apprécions donc tous les commentaires et les données détaillés pour l’amélioration de ce projet et son financement futur.

Franska Tisdagar – Printemps 2018

Les Franska Tisdagar sont de retour au Zita Folkets Bio à partir du mardi 20 mars.

Pour cette nouvelle édition, les Franska Tisdagar ont lieu chaque mardi du 20 mars au 24 avril au cinéma Zita à Stockholm. L’équipe du Franska Filmfestivalen a sélectionné une variété de films, en pensant à tous les goûts ! 

Programme printemps 2018 : 

  • 20 mars : Faces, Places (Visages, Villages ) d’Agnès Varda et JR   
  • 27 mars : Dubbelt begär (L’amant double) de François Ozon
  • 3 avril : Saknaden (Faute d’amour) de Andrej Zvjagintsev
  • 10 avril : Gruppen (L’Atelier) de Laurent Cantet
  • 17 avril : Rock’n’roll de Guillaume Canet
  • 24 avril : M de Sara Forestier

En savoir plus :
Bio Zita, Birger Jarlsgatan 37, Stockholm
https://franskafilmfestivalen.se
http://zita.se/franska-tisdagar

Linda Hayford présente son premier solo « Shapeshifting »

Popping, hip hop et house. Mélangez le tout et vous obtiendrez Linda Hayford. Originaire de Rennes, la danseuse, a fait du mariage des genres sa singularité. Dans « Shapeshifting », elle crée un premier solo qui donne une claque. Elle sera en représentation les 11 et 12 mai à Dansens Hus (Stockholm). Avec le soutien de l’Institut français de Suède.

Un corps habité par un esprit animal

Dans « Shapeshifting », Linda Hayford offre au spectateur une expérience unique. Son niveau technique et son aisance à faire fusionner le hip hop et la house illustrent la force de sa créativité. Son corps, habité par un esprit animal, donne vie à des formes et des figures d’un autre monde. Son charisme scénique envoûte et ne pouvait trouver de plus bel écrin que la musique d’Abraham Diallo. « Shapeshitfing » pousse le public à se questionner sur la métamorphose physique, impulsée par les émotions. La danseuse a mis au point une gestuelle inattendue et fait ressortir les états qui la traversent.

Au fil de sa carrière, Linda Hayford s’est imposée sur la scène internationale à l’occasion des plus grandes compétitions internationales (Juste-Debout, Funkinstylez, Pump up the battle, Urban clash…). Son talent l’a amenée à danser pour différentes compagnies. Dans le spectacle Roots, elle représentait la compagnie Engrenage (Rennes). Elle a également fait partie du collectif Groove Control, pour une création où se côtoyaient harmonieusement rap, djing, beatbox et danse. Linda Hayford a également intégré le collectif afro-house Paradox-sal, créé par Babson. 

Aujourd’hui, sous le nom de Cie Inside Out, elle développe ses propres projets, comme « Shapeshifting ».

En savoir plus : 
Spectacles les 11 et 12 mai à 18h.
Rendez-vous sur le site de Dansens Hus.
Consultez le site de la production Garde Robe.

Load More Posts

Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences. Ce prix récompense depuis 2017 [...]

By | avril 5th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Chargé(e) de mission universitaire / responsable de l’Espace Campus France

CDI à partir du 1er septembre 2018 Description de l’organisme  L’Institut français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par [...]

By | avril 3rd, 2018|Categories: news_fr, slider, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Swedish International Students and Alumni présente les masters au sein de l’UE

Read the English version Venez découvrir les formations qui s’offrent à vous en relations internationales, commerce, sciences, ingénierie, innovation… ! Campus France Suède participe le jeudi 15 mars à l’événement organisé par SISA (Swedish International Students & [...]

By | février 27th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments

Ulf Johansson : deuxième lauréat de la Résidence Eva de la Gardie

Read the English version Ulf Johansson est le deuxième lauréat de la Résidence Eva de la Gardie. Conservateur de la collection d'oiseaux du Musée national d'histoire naturelle de Suède (Naturhistoriska riksmuseet) depuis 1998, il fait [...]

Résidence de recherche Eva De la Gardie à Paris

Read the English version. Pour la troisième année consécutive, l’Institut suédois à Paris et l’Institut français de Suède lancent un appel à candidature pour la Résidence de recherche Eva De la Gardie (première femme élue [...]

Rencontre étudiants double-diplôme-entreprises

Les 22 et 23 mars, Campus France Suède, l'Institut français de Suède, l'Ambassade de France, Business France, le Groupe des Ecoles Centrales (GEC) et le Royal Institute of Technology in Stockholm (KTH) coorganisent une rencontre [...]

By | février 6th, 2018|Categories: FRANKOFONI, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments

Le lycée Hvitfeldtska reçoit le LabelFrancÉducation

Le vendredi 26 janvier, David Cvach -Ambassadeur de France en Suède- a remis le LabelFrancEducation au Lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Depuis 2012, ce label est attribué par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [...]

By | février 1st, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments

Concours du « Meilleur Podcast en français » sur Radio Elan

Vous êtes lycéen en Suède et vous apprenez le français ? Ou vous enseignez le français à des lycéens en Suède ? Le concours du "Meilleur Podcast en français" s'adresse à vous : jouez les [...]

By | décembre 1st, 2017|Categories: FRANKOFONI, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Olivier Weber, lauréat du Prix Albert Londres, en Suède

Écrivain, voyageur et grand reporter, ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire le parcours exceptionnel d'Olivier Weber. Distingué à maintes reprises pour ses travaux d'enquête menés aux quatre coins du monde, il [...]

By | octobre 11th, 2017|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Rencontre culturelle et pédagogique 2017

Le samedi 30 septembre se tient la rencontre culturelle et pédagogique 2017 organisée par Franskalärarföreningen FLF/AEFS*, en collaboration avec l'ASDIFLE** et UR*** et avec le soutien de l'Institut français de Suède.  La rencontre se déroulera [...]

By | septembre 14th, 2017|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments
X