d’accueil 2016-11-15T09:31:53+00:00

Didier Théron à Malmöfestivalen

Cette année, Malmöfestivalen accueille la compagnie française de danse Didier Théron, fondée par Didier Théron en 1987. Dès 1988, la compagnie reçoit le Premier Prix de chorégraphie aux Hivernales d’Avignon. Les années suivantes sont marquées par l’attribution de nombreuses distinctions françaises et internationales pour des pièces et des performances. 

La recherche chorégraphique de la compagnie Didier Théron explore toutes les possibilités offertes par la danse et s’inspire souvent des univers romanesques d’auteurs singuliers comme Dostoïevski, Beckett, Kafka, Melville et Flaubert. Le travail du chorégraphe est centré sur le langage du corps, et, en puisant son inspiration dans la littérature, les arts plastiques et la musique, il crée des chorégraphies qui mêlent absurde et burlesque.

Didier Théron se produira à Malmöfestivalen, le plus grand festival urbain en Scandinavie qui accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Le festival, qui a lieu à Malmö, dure huit jourset il est gratuit et ouvert à tous. Malmöfestivalen est une grande fête populaire qui comprend des concerts, des expositions, des débats, des rencontres avec des invités renommés, des séances de cinéma et des représentations théâtrales, des concours et des spectacles. Il est aussi possible de goûter des plats du monde entier !

Au cours du festival, Didier Théron proposera au public une chorégraphie inattendue, « La Grande Phrase », menée par quatre danseurs vêtus de costumes gonflables roses. Avec des mouvements prudents, gracieux et drôles, ils se déplaceront de la gare centrale de Malmö à Stortorget. Les danseurs feront également des apparitions dans d’autres endroits de la ville. La Grande Phrase se veut une œuvre imprévisible, singulière et pleine d’humanité.

Horaire et date du spectacle de la compagnie Didier Théron :

  • 10 août à 18h15
  • 11 août à 12h45, 16h30 et 20h30

Site internet du festival : http://malmofestivalen.se/

Pour en savoir plus sur la compagnie : https://www.didiertheron.com/fr

Ouverture du Cinéma Capitol

Le cinéma Capitol, situé à Vasastan (Sankt Eriksgatan 82), ouvre ses portes cet été ! Il proposera une expérience qui sort de l’ordinaire : Un cinéma de quartier flambant neuf, un décor des années 1920, conçu dans un style art déco, de grands fauteuils et canapés, et la possibilité de commander plats et boissons en salle.

L’Institut français de Suède est heureux d’annoncer son partenariat avec le Capitol. L’Institut y mettra en place une riche programmation axée sur le cinéma et le débat d’idées, notamment des rencontres littéraires et des projections de films (avant-premières, grands classiques). L’Institut français et le Capitol pourront donner carte blanche à des écrivains, penseurs ou cinéastes pour leur permettre d’organiser un événement en toute liberté. Des événements plus ponctuels (séances scolaires, soirées séries télés, festivals et conférences ou séminaires) feront également partie de la programmation.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir bientôt au Capitol !

 

 

Des informations sur la programmation seront publiées prochainement. En attendant, rendez-vous sur le site du Capitol : www.capitolbio.se.

Marguerite Abouet et Mathieu Sapin reçoivent le prix Peter Pan

Marguerite Abouet et Mathieu Sapin seront présents au Salon du livre de Göteborg et recevront le prix Peter Pan 2018 pour le livre « Akissi – Vacances dangereuses ». Le Prix Peter Pan est un prix suédois de littérature pour enfants, décerné chaque année à un auteur étranger pour un livre traduit en suédois pour enfants ou jeunes adultes.

Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan en 1971. Elle est l’auteure des séries « Aya de Yopougon » et « Akissi », deux séries de bandes dessinées inspirés de sa propre enfance, passée en Côte d’Ivoire.

Mathieu Sapin est un auteur-dessinateur français de bande dessinée, né à Dijon en 1974. Il est le dessinateur des 7 tomes « Akissi » de Marguerite Abouet au scénario. Il est également l’auteur de « Supermurgeman », une bande dessinée pour adultes.

Résumé de la bande dessinée : Akissi quitte la ville pour passer des vacances dans le village des grands-parents. Le voyage est long et le chauffeur du bus plutôt imprudent. Il y a aussi des moutons pas bien attachés. Le chauffeur provoque un accident, avec déchargement de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête…

Lors du Salon du livre de Göteborg, Marguerite Abouet et Mathieu Sapin seront en entretien avec Mats Wänblad et Helena Bergendahl, le 27 septembre 2018 à 13h. Pour plus d’information, visitez le site du Salon : https://goteborg-bookfair.com/.

Stockholms Kulturfestival 2018

Le Stockholms Kulturfestival est un festival de rue organisée par la ville de Stockholm depuis 2006. Le festival a lieu dans les rues et sur divers scènes à travers la ville, remplissant la ville toute entière de culture pendant cinq jours !

Le thème de cette année est le Canada ! Du 14 au 18 août il y aura des artistes, des spectacles et des évènements sur le thème du Canada. Le festival nous offrira de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre, du cinéma, de la littérature, de l’art, des séminaires, et de la photographie.

Un troupe de cirque franco-finlandaise au nom de Capilotractées présentera notamment un spectacle le jeudi 16/08 et vendredi 17/08 à 19h00 à Norrbro. Le spectacle, interprété par des artistes finlandais dans une compagnie française, est à la fois poétique et horrifique

« Jesus of Montréal » est un film canadien qui sera présenté à Jacobs Kyrka, mercredi 15/08 à 21h00, en version française. Le film a remporté un prix à Cannes en 1989 et mêle drame et comédie quand les participants d’une troupe de théâtre deviennent les personnages principaux de scènes tirées du Nouveau Testament.

Le festival est gratuit et propose des évènements pour tout âge.

Date : 14.-18.08.2018

Site web : https://kulturfestivalen.stockholm.se/

Cet été en France : 3 festivals dans le sud

Cet été, et comme tous les étés, de nombreux évènements culturels sont organisés à travers toute la France. Si vous êtes de passage dans le sud de la France pour les vacances, vous aurez peut-être la chance de profiter d’un de ces trois grands festivals qui rassemblent chaque année des milliers de visiteurs :

Les Rencontres d’Arles : Depuis 1970, le festival Les Rencontres d’Arles rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. En 2017, le festival a accueilli plus de 125 000 spectateurs venus découvrir sa 48ème édition.
Date : 02/07/2018 au 23/08/2018 
www.rencontres-arles.com

Montpellier Danse : Montpellier Danse est un festival de danse contemporaine de renommée internationale réunissant chaque année des milliers de spectateurs. C’est le rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux, avec de nombreux spectacles gratuits à Montpellier et dans les communes de la métropole. Montpellier Danse nous offre des créations inoubliables, des documentaires sur l’histoire de la danse, des cours de danse en plein air, des apéros-débats sur les spectacles…
Date : 22/06/2018 au 07/07/2018
www.montpellierdanse.com/

Festival d’Avignon : Le Festival d’Avignon, fondé en 1947 par Jean Vilar, est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations.
Date : 06/07/2018 au 24/07/2018
www.festival-avignon.com

Cet été en France : Le festival d’Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, créé en 1960, est l’un des plus grands festivals internationaux de films d’animation dans le monde. C’est à la fois un festival et un marché qui sert de lieu de rencontre pour les professionnels. Le festival d’Annecy a lieu cette année du 11 au 16 juin.

Le Festival propose un panel de films d’animation utilisant diverses techniques. Pour la compétition, les films sont classés dans les catégories suivantes: Longs métrages, court métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études. Durant le festival, le public peut voir des premières mondiales, assister à des conférences autour de l’univers des films, voir des expositions et assister à des projections de films tous les soirs sur écran géant en plein air. The Tower”, une coproduction franco-suedo-norvégienne, réalisé par Mats Grorud, sera présenté au festival cette année, hors compétition.

À la dernière édition du festival,la réalisatrice suédoise Niki Lindroth von Bahr a gagné le Cristal du court métrage avec le film ”Min Börda”, une comédie musicale aux tons apocalyptiques (2017).

 

Découvrez tout le programme sur le site officiel du festival : https://www.annecy.org/accueil

Load More Posts

Programme de résidence Eva de la Gardie

Nicolae Paladi est le lauréat 2018 pour la Résidence Eva De la Gardie. Annette Krais participera à une résidence exceptionnelle. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à [...]

By | juin 5th, 2018|Categories: SUÈDE, PROGRAMMES DE MOBILITÉ, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Campus France recherche un stagiaire

Description du stage : Le ou la stagiaire aura les missions suivantes : Animer et développer le réseau France Alumni Suède (www.suede.francealumni.fr) Participer à l’organisation du premier anniversaire France Alumni (courant octobre) et du salon étudiant [...]

Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences. Ce prix récompense depuis 2017 [...]

By | avril 5th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Chargé(e) de mission universitaire / responsable de l’Espace Campus France

CDI à partir du 1er septembre 2018 Description de l’organisme  L’Institut français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par [...]

By | avril 3rd, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|2 Comments

Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

Le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Il a annoncé, à la conférence des Ambassadeurs d’août 2017, qu’il travaillerait sur [...]

By | mai 15th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Francophonie : résultats du concours de podcasts

Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Associaton des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du [...]

By | mai 7th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Le lycée Hvitfeldtska reçoit le LabelFrancÉducation

Le vendredi 26 janvier, David Cvach -Ambassadeur de France en Suède- a remis le LabelFrancEducation au Lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Depuis 2012, ce label est attribué par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [...]

By | février 1st, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments
X