d’accueil 2016-11-15T09:31:53+00:00

Concert de Kiddy Smile à Södra Teatern

Pour la sixième année consécutive la tournée French Express offre à un artiste français l’opportunité de se produire à travers la Scandinavie grâce au soutien des Instituts français de Paris, de Suède, du Danemark et de Norvège, de Monstera et du Bureau Export. Cet automne c’est Kiddy Smile qui se produira à Stockholm, Oslo et Copenhague. 

Billets : https://sodrateatern.com/kiddy-smile

Surnommé le « prince français du voguing », Kiddy Smile est, à 29 ans, l’incarnation du renouveau de la scène voguing parisienne. Danse émancipatrice par excellence née dans les années 1970 à Harlem, elle fut le moyen d’expression des drag queens, transsexuels et homosexuels afro et latino-américains pour lutter contre le racisme au sein de leur communauté.

Ayant grandi dans la banlieue parisienne, la danse et la musique ont très vite été un moyen pour Pierre Hache (de son vrai nom) d’affirmer son identité. Excellant dans sa discipline, il danse notamment pour Yelle, George Michael et Beth Ditto, mais après avoir manqué de peu un casting pour le clip Hung Up de Madonna à cause de son physique hors-norme (il mesure plus 2 mètres !) il décide de créer son propre projet. Fort de ses succès comme de ses difficultés, la critique de la norme justement, des stéréotypes de genre et du racisme sont au cœur de sa musique electro-house flamboyante inspirée des sonorités des années 1980-90. Grâce à ses multiples talents, chaque date de la tournée scandinave de Kiddy Smile promet d’être un spectacle total et enjoué !

Tournée French Express de Kiddy Smile :
Copenhague, 8 novembrr 2018 – Pumpehuset
Oslo, 9 novembre 2018 – Blå
Stockholm, 10 novembre 2019 – Södra Teatern

 

Films français au festival d’animation REX

Le festival du film d’animation REX est de retour avec une sélection de plus de 80 films, à la fois des courts et longs métrages, provenant de 16 pays. Cette année, le nombre de longs métrages a augmenté : trois pour les adultes et trois pour les enfants ! Le festival présente tous les genres : des films hilarants pour les plus jeunes, avec des séances matinales pour toute la famille, au cinéma 100% adultes (plus de 15 ans). Le festival d’animation européen REX a lieu cette année du 11 au 14 octobre, au cinéma Zita à Stockholm.

Le programme de cette année comprend une variété de styles, de techniques, d’expressions, de thèmes et de genres qui démontrent l’énorme créativité et le talent de l’art d’animation européen.

Cette année nous présentons 2 longs-métrages français : 

  • Mutafukaz de Guillaume « Run » Renard et Shoujirou Nishimi, Vendredi 12 octobre à 20h00 (pour adultes)
  • Le grand méchant renard et autres contes de Patrick Imbert et Benjamin Renner, Samedi 13 octobre à 16h00 (pour toute la famille)

et aussi deux court-métrages :

  • Garden Party de F. Babikian, V. Bayoux, V. Caire, T. Dufresne, G. Grapperon et L. Navarro, dans la séance « Skymningsdjur », Vendredi 12 octobre, à 16h00 et Samedi 13 octobre à 14h30 
  • Mr Night has a day off de Ignas Meilunas, dans la séance « Barnens Rex », Samedi 13 octobre à 11h00 et Dimanche 14 octobre à 13h00

Les places et cartes de membre sont en vente sur place à Zita ou en ligne ici : http://zita.se/rex-animationsfestival-2018

Au cinéma Capitol aura lieu la première le 11 octobre à 18h00, les billets sont en vente ici : www.capitolbio.se.

Avant-première de Bureau des Légendes saison 4

Le jeudi 4 octobre 2018, l’Institut français de Suède invite le réalisateur Éric Rochant à présenter la nouvelle saison de sa série Le Bureau des Légendes. À cette occasion les deux premiers épisodes de la saison 4 seront projetés en avant-première au cinéma Capitol. 

En trois saisons Le Bureau des Légende a su s’imposer comme une série à part dans le paysage audiovisuel français. Grâce à une documentation fournie et des intrigues inspirées de sujets d’actualité, les scénaristes ont su faire de cette série d’espionnage une œuvre captivante. La qualité de la mise en scène, unanimement saluée par la critique, est servie par un casting prestigieux : Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Léa Drucker. On sait d’ores et déjà que Mathieu Amalric a rejoint l’équipe pour la saison 4.

Fait rare pour une série française, Le Bureau des Légendes remporte également un vif succès à l’étranger, il s’agit même de la série française la plus exportée. Certains critiques osent même la qualifier de « meilleure série jamais faite en France ». La sortie officielle en Suède est prévue en décembre 2018 sur SVT.

NB. La séance de 18h00 est complète. Nous avons alors organisé une seconde séance à 21h00 (sans la présence d’Éric Rochant). Les billets sont en vente ici : www.capitolbio.se.

Rencontrez Didier Eribon à Kulturhuset

À l’occasion de la publication en suédois de son livre Retour à Reims (Tillbaka till Reims), le sociologue et philosophe Didier Eribon sera présent à Stockhlom pour une discussion avec le journaliste Daniel Björk. La rencontre se tiendra le 1er octobre à 17h30 à Kulturhuset.

Didier Eribon s’est fait connaître en 1989 avec la publication d’une biographie de Michel Foucault. Traduite dans près de vingt langues, elle reste aujourd’hui encore une référence dans la littérature consacrée au philosophe. Intellectuel engagé, l’œuvre de Didier Eribon s’inscrit dans une tradition critique et en opposition aux résurgences conservatrices apparues dans les années 1980-90. Il s’intéresse notamment à des questions relevant des études de genre (Réflexions sur la question gay, 1999), de la formation du sujet par le biais des classes et des identités sociales (La société comme verdict, 2013) ou des mouvements politiques et sociaux (D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française, 2007). Le trio intellectuel et amical qu’il forme avec l’écrivain Édouard Louis et le sociologue Geoffroy de Lagasnerie, est aujourd’hui porteur de l’une des voix les plus importantes de la gauche intellectuelle et radicale française.

Succès public et critique, son livre Retour à Reims (2009) revient sur son enfance dans une famille ouvrière du Nord de la France et retrace son cheminement pour se défaire des stigmates causés par son origine sociale. Didier Eribon jette un regard analytique sur ce passé contre lequel il s’est construit et utilise ces éléments autobiographiques comme point de départ d’une réflexion plus large sur la honte sociale.

La conférence se tiendra en anglais. En collaboration avec les éditions Verbal.

Date : 1er octobre 2018 à 17h30
Lieu : Kulturhuset, Sergels Torg 7, Stockholm – Foajé 3

Billets : http://kulturhusetstadsteatern.se/ForumDebatt/Evenemang/2018/Samtal-Didier-Eribon-moter-Daniel-Bjork/

Soirée ciné : Carte Blanche à Jean-Luc Nancy

Dans le cadre de son partenariat avec le cinéma Capitol, l’Institut français de Suède invite le philosophe Jean-Luc Nancy le 26 septembre 2018. Cette soirée inaugurera une série de Cartes Blanches proposées par l’Institut français de Suède à des artistes, écrivains et penseurs français. Pour sa venue, Jean-Luc Nancy a fait le choix de projeter le film L’Intrus (2004) réalisé par Claire Denis et inspiré du texte éponyme du philosophe. La projection sera suivie d’une discussion avec le curateur et théoricien Jonatan Habib Engqvist. 

La pensée de Jean-Luc Nancy, résolument tournée vers la modernité, est nourrie par ses amitiés avec des philosophes tels que Jacques Derrida ou Philippe Lacoue-Labarthe. Il a largement exploré les thèmes de la communauté et du corps, préconisant une pensée sensible, portant moins sur « le sens de l’existence » que sur « l’existence du sens ». Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et lui valent aujourd’hui d’être reconnu à l’échelle internationale. En 1992, Jean-Luc Nancy subit une transplantation cardiaque qui marque durablement sa pensée et son œuvre. Écrit neuf ans après son opération, son texte L’intrus fait explicitement référence à cet événement qui devient le point de départ d’une réflexion sur la figure l’étranger.

Jonatan Habib Engqvist est un curateur et théoricien suédois diplômé en Histoire de l’Art, Philosophie et Théorie Esthétique. Il gère le CRIS (Curatorial Residency in Stockholm), une initiative proposant des résidences de curateurs à Stockholm et est également rédacteur en chef du magazine en ligne tnsoK.se. Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier.

Film : En 2004, Claire Denis réalise L’Intrus, librement inspiré du texte du philosophe. Le film relate l’histoire d’un homme malade qui, à la veille d’une transplantation cardiaque quitte la montagne où il mène une existence solitaire pour les îles, à la recherche d’un passé et d’un paradis perdu.

Date : 26 septembre 2018 à 17h 

Lieu : Cinéma Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm

Lors de sa venue en Suède, organisée en partenariat avec l’Université de Söderntörn, Jean-Luc Nancy donnera également deux conférences à destination des étudiants de l’université.

Rencontrez l’écrivaine Marie Darrieussecq à Stockholm

Marie Darrieussecq sera à Stockholm le 19 septembre 2018 pour présenter son livre Être ici est une splendeur, traduit en suédois par Lisa Lindberg et paru aux éditions Norstedts (Härligt är att leva här).

Dans son roman Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq nous parle de l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker. Cette artiste, née en 1876, fût la première artiste femme à peindre un auto-portrait nue. Ce roman est une représentation captivante de sa vie et de son travail artistique révolutionnaire.

Cet automne le musée Prins Eugens Waldemarsudde présente une vaste exposition intitulée Paula Modersohn-Becker et la communauté d’artistes de Worpswede. C’est la première fois que des oeuvres de Paula Modersohn-Becker sont montrées en Suède accompagnées par des oeuvres d’autres artistes de Worpswede. 

Le 19 septembres à 18h00, Marie Darrieussecq sera présente à l’exposition et parlera d’art et de sa propre relation avec l’artiste. (Prins Eugens Waldemarsudde, Prins Eugens väg 6, 103 24 Djurgården, Stockholm.) Information et tickets ici.

Load More Posts

Journée franco-suédoise de la recherche

SAVE THE DATE: 22 octobre 2018 à l'Université de Göteborg Trouver des solutions pour les challenges du futur La journée franco-suédoise de la recherche (JFSR) 2018 est organisée en partenariat avec l’Université de Göteborg et l’Université [...]

By | septembre 13th, 2018|Categories: SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Comments

Programme de résidence Eva de la Gardie

Nicolae Paladi est le lauréat 2018 pour la Résidence Eva De la Gardie. Annette Krais participera à une résidence exceptionnelle. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à [...]

By | juin 5th, 2018|Categories: SUÈDE, PROGRAMMES DE MOBILITÉ, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences. Ce prix récompense depuis 2017 [...]

By | avril 5th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Chargé(e) de mission universitaire / responsable de l’Espace Campus France

CDI à partir du 1er septembre 2018 Description de l’organisme  L’Institut français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par [...]

By | avril 3rd, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|2 Comments

Formation des professeurs de français

L'Institut français de Suède organise un séminaire national de formation des professeurs de français les 29 et 30 octobre 2018 à la Franska Skolan de Göteborg, sur la thématique :  Comment enseigner la grammaire avec [...]

By | septembre 28th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, FORMATION DES ENSEIGNANTS|0 Comments

Professeurs de français : découvrez IFprofs !

L’Institut français de Suède lance IFprofs en Suède ! Cette plateforme créée par l’Institut français de Paris est ouverte à l’ensemble des professionnels exerçant dans le domaine de l’éducation francophone. Les membres peuvent, entre autres, [...]

By | septembre 26th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Ressources pédagogiques|0 Comments

Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

Le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Il a annoncé, à la conférence des Ambassadeurs d’août 2017, qu’il travaillerait sur [...]

By | mai 15th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Francophonie : résultats du concours de podcasts

Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Associaton des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du [...]

By | mai 7th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Le lycée Hvitfeldtska reçoit le LabelFrancÉducation

Le vendredi 26 janvier, David Cvach -Ambassadeur de France en Suède- a remis le LabelFrancEducation au Lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Depuis 2012, ce label est attribué par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [...]

By | février 1st, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments
X