La Suède, 2ème au classement mondial Universitas 21 de l’enseignement supérieur

Le système universitaire suédois se classe en deuxième position au niveau mondial et en première au niveau européen dans le classement publié en mai dernier par Universitas 21. Universitas 21 est un réseau international regroupant 27 universités et établissements d’enseignement supérieur dans 17 pays, dont la Suède avec l’université de Lund. Ses membres s’efforcent de favoriser la mobilité internationale et la collaboration entre membres du personnel et étudiants.

Le classement, deuxième du genre, concerne une cinquantaine de pays et repose sur 20 indicateurs, jugés déterminants par les auteurs de l’étude, pour la qualité d’un système d’enseignement supérieur.

Ces indicateurs sont groupés en quatre catégories :

  • Ressources (investissements du gouvernement et du secteur privé),
  • Résultats (recherche et retombées, production d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins du marché du travail),
  • Connectivité (réseaux internationaux et collaboration qui assurent une ouverture sur le monde),
  • Environnement (politiques et règlements gouvernementaux, diversité et possibilités de participation).

 

Bien qu’elle se hisse à la deuxième place du classement général, la Suède ne se classe que troisième dans la catégorie des ressources, quatrième en terme de connectivité, quatrième en matière de résultats et seulement dixième pour ce qui est de l’environnement.

Le rapport ne comprend pas de mesures relatives à la qualité de l’enseignement. Universitas 21 reconnaît que cela constitue un défaut majeur mais ce critère est, actuellement, jugé trop difficile à évaluer.

Les États-Unis se retrouvent en tête du classement général pour la deuxième année consécutive ; la Suède est suivie de près par la Suisse, le Canada et le Danemark. Les voisins nordiques sont également bien positionnés dans le classement, avec le Danemark à la cinquième, la Finlande à la sixième, et la Norvège à la douzième place. La France occupe quant à elle la 16e position.

 

Plus d´informations (en anglais) sur ce classement : 962013 Full U21 Rankings Report

Pour accéder au site internet d´Universitas 21, cliquez ici

2016-11-15T09:34:56+00:00
X