La formation des enseignants, ainsi que l’évolution des représentations que les élèves se font du français passent également par l’utilisation de ressources pédagogiques innovantes et créatives, diffusées de préférence sur un support numérique, pour en faciliter l’accès à tous les utilisateurs et être en cohérence avec l’accent que le ministère de l’éducation suédois souhaite mettre sur les TIC. L’institut français de Suède a donc choisi de soutenir la production de ressources pédagogiques de qualité, à l’initiative d’enseignants suédois, avec l’appui de leurs autorités de tutelle. Ces ressources pourront être utilisées en Suède mais également dans le reste du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bande-dessinée « Nous sommes tous des super héros ! » : une bande-dessinée, lancée par la Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme, est disponible en ligne et en suédois avec un guide pédagogique pour les écoles. Une belle ressource qui met en scène des enfants qui défendent l’égalité et la solidarité, pour un monde meilleur.

Cette bande-dessinée est écrite par Jean-Christophe Camus, dessinée par Benjamin Chaud et fut initiée par Lilian Thuram, ancien joueur de football, champion d’Europe en 2000 et docteur honoris causa de l’Université de Stockholm (2017). Traduite en suédois par Maria Sjöström Gisslén, vous pouvez retrouver les deux albums directement et gratuitement en ligne sur le lien : https://allaarvisuperhjaltar.se/

 

 

 

radioElan

La Web radio scolaire Radio Élan dont l’ un des objectifs est de constituer une banque de ressources audio (compréhension et production orales) pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves aux examens du DELF et d’être un outil d’auto-évaluation pour les apprenants. Ce projet bénéficie d’un soutien important de UR (radio télévision éducative suédoise). Découvrez Radio Élan et ses emissions en direct que vous pourrez retrouver sous forme de podcasts.

Vous habitez loin de Stockholm et vous souhaitez faire participer vos élèves à Radio Elan, pas de problème, les enregistrements des interviews peuvent se faire par téléphone. N’hésitez pas à contacter Henri Houssemaine, henri.houssemaine@adm.franskaskolan.se.

 

 

Enseigner avec des manuels français : depuis la rentrée scolaire 2015, les élèves de 25 classes pilotes dans tout le pays apprennent le français avec des manuels publiés en France.

  • L’objectif de ce projet est de proposer aux élèves suédois une vision contemporaine et dynamique de la France, et de les encourager à renforcer leurs compétences en compréhension et production orales grâce à une pédagogie communicative et actionnelle « made in France ».
  • Comment ça marche ? Un contrat est signé entre l’Institut français de Suède (IFS) et les établissements scolaires. L’IFS équipe gratuitement une classe, offre l’examen du DELF à la fin de l’année, et garantit à l’enseignant de la classe deux formations gratuites (prise en main des manuels et habilitation à faire passer le DELF). Si l’expérimentation est positive, le chef d’établissement s’engage à équiper progressivement les classes de français de manuels publiés en France.
  • Les manuels sélectionnés sont Adosphère, Totem, Adomania et Les loustics.
  • Un appel à candidatures est lancé chaque année