Le cinéma français à l’honneur au festival international du film de Stockholm

Le festival international du film de Stockholm a eu lieu, cette année, du 5 au 16 novembre dans la capitale suédoise. Pendant deux semaines, de nombreux films français ont été diffusés dans divers cinémas de la ville. Le festival s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle la réalisatrice française Céline Sciamma s’est vue décernée le prestigieux prix du meilleur film pour «Girlhood».

 

14 films français sélectionnés

14 films français de genres divers ont été diffusés allant du policier avec le film « La French » à la manipulation affective avec « Respire » (« Breathe »).
3 réalisatrices françaises étaient présentes pendant le festival : la lauréate du cheval de bronze Céline Sciamma et deux autres réalisatrices françaises, Pascale Ferran et Julie Lopes Curval.
Pascale Ferran présentait son film « Bird People » et Julie Lopes Curval, « Le beau monde » (« High Society »).

 

La réalisatrice française Céline Sciamma reçoit le prix du meilleur film

La réalisatrice française, Céline Sciamma, s’est vue décerner le « prix du meilleur film » du 25ème Festival du film de Stockholm pour son troisième long-métrage « Bande de Filles » (sorti sous le titre « Girlhood » en Suède). Elle avait remporté le « Teddy du Jury » au Festival de Berlin pour son précédent film « Tomboy ».
Elle remporte ainsi un des trophées les plus lourds au monde (7,3kg), le cheval de bronze, première distinction pour son nouveau film!

Dans son discours de remerciement, elle a confessé écouter des chansons d´ABBA pendant l’écriture de ses films. Le groupe suédois « fait danser les gens sur des paroles tristes » a-t-elle déclaré comme ses films qui donnent de l’espoir malgré les mésaventures de ses héroïnes dans leur quête identitaire.

 

 

celine-sciamma-meilleur-film-stockholm

Céline Sciamma (Cérémonie de remise des prix – 14 novembre 2014)

 

sciamma-face-to-face

Céline Sciamma (Face2Face – 9 novembre 2014)

 

semlapouge-sciamma

L’Ambassadeur de France en Suède, SEM Jacques Lapouge & Céline Sciamma

 

sciamma-lapouge-french-touch

Céline Sciamma, L’Ambassadeur de France en Suède SEM Jacques Lapouge & Pascale Ferran

2016-11-15T09:33:00+00:00
X