Mon idée pour le français

« Mon idée pour le français » est une consultation citoyenne organisée par l’Institut français à la demande du Président de la République.

Objectifs : promouvoir la langue française et le plurilinguisme dans le monde.

Comment ? En mobilisant les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques afin d’aboutir à des propositions concrètes qui permettront de moderniser l’usage du français et la promotion du plurilinguisme. 

Cette opération est lancée en collaboration avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux temps forts :

Faire entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme dans le monde

A partir du 26 janvier, une large consultation est lancée pour rassembler les idées et les propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde. Citoyens français et étrangers francophones et/ou francophiles sont invités à participer en tournant une petite vidéo et en la postant sur le site www.monideepourlefrancais.com qui sera actif jusqu’à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. 

Téléchargez ici la fiche technique vidéo.

Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde

Les 14 et 15 février, une conférence réunira à Paris des acteurs des milieux culturel et intellectuel, de la coopération linguistique, du monde de l’entreprise et de l’innovation, du secteur des médias, du sport et de nombreux autres intervenants de la promotion du français à l’international. 

Une synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence sera remise au Président de la République début mars 2018. 

Retrouvez le hashtag #monideepourlefrancais sur les réseaux sociaux !

En savoir plus :
monidee@institutfrancais.com

2018-01-29T15:20:55+00:00
X