MOOC : Le numérique au service d’une université en mouvement

Une plate-forme française dédiée

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté en octobre dernier son projet France université numérique (FUN). Elle permet à tout un chacun (étudiants français, étrangers ou encore salariés) de suivre des cours à distance, dispensés par des établissements de l’enseignement supérieur français.

FUN (www.france-universite-numerique-mooc.fr), a pour ambition de fournir un accès aux meilleurs cours de l’enseignement supérieur français.

La plateforme est dès aujourd’hui accessible ;  22 MOOCs sont d’ores et déjà disponibles. Ces MOOCs, proposés par une dizaine d’établissements, couvrent des domaines variés : environnement, droit, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines.

Une vingtaine de cours supplémentaires seront créés au fil de l’automne et seront disponibles dès janvier 2014.

 

MOOCs, qu’est-ce que c’est ?

MOOC (Massive Open Online Course)! De quoi s’agit-il ? Le terme est américain, ce sont des cours en ligne ouverts à tous sur Internet.

  • Le « M » de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants.
  • Le « O » de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque prérequis.
  • Le « O » de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : conférences, activités, devoirs, examens, etc.
  • Le « C » de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne.

 Les étudiants peuvent donc visionner un cours filmé de chez eux, travailler de façon autonome et échanger par mail avec l’enseignant.

 

En savoir plus :

2016-11-15T09:34:26+00:00
X