Parcoursup : Inscription pour l’année 2018-2019 – INSTITUT FRANCAIS DE SUÈDE

Parcoursup : Inscription pour l’année 2018-2019

Depuis le 15 janvier, la plateforme web Parcoursup est ouverte. Elle est entièrement dédiée aux lycéens qui souhaitent effectuer leur première année d’études supérieures dans un établissement français. Parcoursup vient remplacer l’ancien site Internet Admission post-bac (APB) et a été développée dans le but de simplifier l’accès à l’enseignement supérieur.

Parcoursup s’adresse aux lycéens en dernière année de lycée et qui souhaitent étudier dans un établissement supérieure en France pour l’année universitaire 2018/2019. Ainsi, l’inscription à la plupart des études de premier cycle en français (Licence, BTS …) se fait à travers Parcoursup.

Vous étudiez au lycée en Suède, postulez via Parcoursup

Du 22 janvier au 13 mars (18h), les inscriptions sont ouvertes afin de formuler 10 vœux, sans les classer. Puis, les lycéens ont jusqu’au 31 mars pour constituer leur dossier et confirmer leurs vœux. La réponse à leur demande d’admission leur sera adressée à partir du 22 mai.
Retrouvez toutes les dates importantes Parcoursup sur le Calendrier.

Conditions d’admission 

Pour être admis, il est nécessaire que vos notes d’études secondaires aient été approuvées. 

Certains établissements, comme les Grandes écoles ou d’autres écoles privées, ont leur propre procédure de candidature et de sélection. Vérifiez le programme qui vous intéresse sur le site de l’établissement qui vous intéresse ou prenez directement contact avec l’unité d’accueil ou d’admission (vous trouverez les coordonnées sur le site dans la section « Inscriptions » ou « Admissions ») ou avec l’unité internationale.

Langue 

Les établissements supérieurs français exigent généralement un certificat de vos connaissances en français. Cependant, les exigences peuvent varier d’un établissement à un autre et il est donc conseillé de contacter l’université à l’avance.  L’Institut français de Suède organise régulièrement des tests de langue en français (DELF, DALF)

Combien ça coûte ? 

L’inscription via Parcoursup est gratuite. A titre indicatif, les frais d’inscription pour le niveau L1 dans une université d’État pour l’année académique 2016-2017 s’élevaient à 184 euros pour l’année. Dans les établissements privés, les frais d’inscription sont souvent plus élevés. Cela varie d’un établissement à l’autre. Contactez l’université pour plus d’informations et pour demander des bourses éventuelles !

http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

Inscription L2, L3, Master 

Si vous avez déjà un diplôme universitaire ou des qualifications académiques qui équivalent à la deuxième ou la troisième année de Licence (L2, L3), ne cherchez pas dans Parcoursup. Au lieu de cela, contactez directement l’université où vous souhaitez postuler. 

Des questions ? 

Campus France est une autorité française intégrée à l’Ambassade de France et à l’Institut français de Suède (Stockholm). campus France peut vous accompagner dans l’obtention des  informations sur les offres de cours, les inscriptions, etc. Vous pouvez contacter Campus France en suédois, français ou anglais: stockholm@campusfrance.org

2018-03-01T12:04:39+00:00
X